Hommage à un homme de coeur et d'éducation

Jean de L. Mignault, professeur d'enseignement clinique au Service de cardiologie de la Faculté de médecine de 1969 à 1994, se verra décerner le titre de professeur émérite lors de la séance de collation des grades qui débutera à 10 h le samedi 21 octobre.

La carrière de Jean de L. Mignault comporte plusieurs belles réalisations, que ce soit comme médecin, comme chercheur ou comme bâtisseur de la Faculté de médecine. Mais c'est avant tout le pédagogue, le professeur humaniste, le mentor soucieux de la réussite de ses étudiantes et étudiants que la Faculté de médecine et l'Université de Sherbrooke ont voulu honorer par ce geste.

Ce ne sont pas les témoignages de la qualité de l'enseignement offert par Jean de L. Mignault qui manquent. Au cours des 25 ans où il a enseigné à la Faculté de médecine, il a été nommé plusieurs fois meilleur professeur de la Faculté par les étudiantes et étudiants. Il a reçu le prix d'excellence pédagogique de la Faculté de médecine en 1984. L'Université et la Faculté a présenté sa candidature à deux reprises au concours du professeur canadien de l'année du Council for Advancement and Support for Education. Comme ses étudiantes et étudiants, ses collègues ont maintes fois souligné le caractère stimulant et dynamique de ses présentations, la clarté de ses exposés, son enthousiasme, ses connaissances constamment à jour, sa capacité de clarifier des concepts complexes.

Administrateur, chercheur et médecin

Jean de L. Mignault a terminé ses études de médecine à l'Université de Montréal en 1951. Après sa résidence en médecine interne, il est allé étudier la cardiologie au Frank E. Bunts Educational Institute de la Cleveland Clinic, où il a reçu un diplôme en cardiologie. Il a par la suite oeuvré à l'Institut de cardiologie et à l'Hôtel-Dieu de Montréal, en plus d'enseigner à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Jean de L. Mignault s'est joint à la jeune équipe de la Faculté de médecine en 1969, à titre de directeur du Département de médecine. Des changements sont amorcés dès son arrivée. Dès l'année suivante, il a été élu doyen de la Faculté, poste qu'il a abandonné pour des raisons de santé et pour se consacrer à ses tâches de médecin et de professeur.

Même s'il y consacrait beaucoup de son énergie et de son enthousiasme, Jean de L. Mignault n'a pas limité ses activités professionnelles à l'enseignement. Il a publié de nombreux articles et prononcé bon nombre de conférences. Il est considéré comme l'un des pionniers de la cardiologie moderne au Québec, notamment par l'introduction de la coronarographie. Il est le fondateur de la cardiologie tertiaire en Estrie, région qu'il a largement contribué à doter de services de cardiologie d'excellente qualité.

L'Université de Sherbrooke n'a pas été la seule institution a avoir reconnu cette contribution exemplaire à la médecine, à l'enseignement et à l'avancement des connaissances en cardiologie. Jean de L. Mignault a reçu plusieurs hommages tout au long de sa carrière. Il a été nommé fellow de l'American College of Cardiology, de l'American College of Chest Physicians, du Council on Clinical Cardiology, de l'American College of Physicians et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a de plus mérité le certificat d'appréciation du Conseil médical du Canada et il est membre émérite de l'Association médicale canadienne. En 1992, l'Association des cardiologues du Québec instituait une bourse à son nom en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la cardiologie au Québec. Ainsi les résidentes et résidents en cardiologie qui désirent compléter leur formation en vue d'une carrière de professeur peuvent compter sur la bourse Jean-de-L.-Mignault.

Bruno Levesque