Nouveau centre d'excellence

Jeter des ponts pour en construire

Kenneth Neale, Brahim Benmokrane et Pierre Labossière, professeurs au Département de génie civil de la Faculté des sciences appliquées, sont associés à l'un des quatre nouveaux réseaux désignés par le Secrétariat d'État à la science et à la recherche-développement lors de la deuxième phase du concours pancanadien pour les réseaux de centres d'excellence.

La création du Réseau canadien de centres d'excellence sur les innovations en structures avec systèmes de détection intégré (appelé ISIS-Canada, selon l'acronyme anglais) permettra de jeter des ponts entre 14 chercheuses et chercheurs oeuvrant dans des disciplines et des universités différentes. Ainsi l'Université technique de la Nouvelle-Écosse, l'Université MacMaster, ainsi que les universités du Manitoba, de Toronto et de Sherbrooke seront les cinq centres principaux d'ISIS-Canada. Ces cinq centres se partageront une subvention totale de 9,5 millions de dollars, subvention qui pourrait toutefois s'élever à 20 millions de dollars avec l'apport financier d'autres organismes et entreprises.

Le rôle attribué aux chercheurs de l'Université de Sherbrooke est important. Kenneth Neale s'est vu confier la direction de l'un des cinq centres du réseau, ISIS-Sherbrooke. Avec Pierre Labossière, il collaborera aux travaux portant sur la restauration des structures et l'utilisation des matériaux composites et des systèmes de détection intégré par fibres optiques. De son côté, Brahim Benmokrane collaborera avec les scientifiques spécialisés dans les applications innovatrices et les nouvelles structures.

La subvention permettra au Réseau ISIS-Canada de développer un système combinant des matériaux composites avancés et des capteurs à fibres optiques d'un nouveau type devant servir à la conception, au renforcement et à la réparation de structures de travaux publics. Ainsi, d'ici quelques années, les personnes appelées à construire ou à réparer des ponts, des routes ou d'autres ouvrages de génie civil pourront en profiter pour y intégrer des matériaux composites, reconnus pour leur solidité, leur durabilité et leur légèreté. Elles auront du même coup l'occasion d'intégrer des capteurs à fibres optiques qui, reliés par satellite à des ordinateurs, fourniront toutes les données nécessaires aux personnes chargées de l'entretien de ces ouvrages : fissures, tensions, chocs violents, etc.

Si tout fonctionne comme prévu, le Canada deviendra, grâce à ISIS-Canada, le premier pays au monde à posséder la technologie nécessaire pour assurer le monitorage de son infrastructure de génie civil. Autre première, le Département de génie civil, avec la constitution du centre dirigé par Kenneth Neale, devient le premier département de génie civil à compter deux centres d'excellence. Le département est aussi l'hôte du Réseau de centres d'excellence sur les bétons à haute performance, dirigé par Pierre-Claude Aïtcin.

Bruno Levesque

Vignette

Professeurs au Département de génie civil, Brahim Benmokrane, Kenneth Neale et Pierre Labossière font partie du Réseau ISIS, un réseau pancanadien de centres d'excellence en recherche qui pourrait bientôt permettre au Canada de se doter d'une infrastructure de génie civil intelligente.