Profil du harceleur

Le harcèlement sexuel n'exprime pas un désir sexuel; c'est un rapport de pouvoir entre deux personnes où le groupe-harceleur est composé en majorité d'hommes et le groupe-victime, de femmes.

Tous les hommes ne sont pas des harceleurs mais aucun genre n'est exclu! Un harceleur peut être grand, maigre, rustre, érudit, timide, célibataire, marié, etc. Il peut être employeur, collègue de travail ou d'études; il peut agir seul ou en groupe.

La seule caractéristique commune relevée dans les études sur le sujet est l'utilisation du pouvoir pour diminuer l'autre dans l'espoir d'obtenir ce que l'on veut.

On remarque aussi souvent chez ces individus d'autres caractéristiques telles que le sexisme, le mépris des femmes, l'arrogance, l'impudence.

Il faut se rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul type de harceleur et qu'il est préférable de se référer à des attitudes et des comportements observables pour identifier et analyser les situations de harcèlement sexuel.

Sources :

1. Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel, Ça fait pas partie de la job!

2. Johanne Debellefeuille, Le harcèlement sexuel : non, c'est non!

Cas type

La situation d'Élise, décrite dans notre chronique du 14 septembre, est qualifiée de harcèlement sexuel puisque les gestes d'Albert ne sont pas désirés par Élise et la mettent mal à l'aise. En avertissant son patron, Élise indique clairement son malaise et Albert aurait dû arrêter ses comportements harcelants, ce qu'il ne fait pas.

Étant donné la situation, que peut faire Élise?

Envoyez vos commentaires à : Ginette Noël

Le Groupe J.L.

343, rue Vincent

Sherbrooke (Québec)

J1E 1W9