Collation des grades

Près de 1400 nouveaux diplômés et diplômées

Ils seront 1383 à recevoir leur diplôme lors des trois séances de collation des grades des vendredi et samedi 20 et 21 octobre. Pour ces 1383 étudiantes et étudiants, la collation des grades marquera l'atteinte d'un objectif qu'ils s'étaient fixé et l'aboutissement de plusieurs années d'efforts. Qu'ils soient issus des facultés d'Administration, de Droit, d'Éducation, d'Éducation physique et sportive, des Lettres et sciences humaines, de Médecine, des Sciences, des Sciences appliquées ou de Théologie, ces étudiantes et étudiants franchiront, en cette journée, une étape importante de leur vie.

La séance de collation des grades du vendredi à 20 h réunira les étudiantes et étudiants des facultés d'Éducation et d'Éducation physique et sportive. En tout, 649 étudiantes et étudiants obtiendront leur diplôme : 541 de la Faculté d'éducation et 108 de la Faculté d'éducation physique et sportive. De ce nombre, 121 recevront une maîtrise et 528 un diplôme de premier cycle. Jocelyne Canse recevra le prix Wilfrid-Éthier de la Corporation professionnelle des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Julie Ménard recevra la médaille de la Fondation Strathcona et la médaille d'excellence de la Société canadienne de physiologie.

Le samedi, à partir de 10 h, ce sera au tour des diplômées et diplômés des facultés des Lettres et sciences humaines, de Médecine et de Théologie de recevoir le précieux parchemin. Lors de cette cérémonie, Michael Smith, professeur au Département de biochimie et de biologie moléculaire de l'Université de la Colombie-Britannique, directeur du laboratoire de biotechnologie et récipiendaire du prix Nobel de chimie en 1993, se verra remettre un doctorat honoris causa en médecine. Professeur à la Faculté de médecine de 1969 à 1994, Pierre de L. Mignault recevra le titre de professeur émérite.

Sur les 388 étudiantes et étudiants qui recevront un diplôme des mains de leur doyen, 164 proviendront de la Faculté des lettres et sciences humaines, 191 de la Faculté de médecine et 33 de la Faculté de théologie. Au total, 266 diplômes de premier cycle seront remis, ainsi que 106 maîtrises et 16 doctorats. Diplômée de la Faculté de médecine, Karine-Emmanuelle Boisvert recevra le prix Gilles-Pigeon et Lorraine Scalabrini, le prix du Département des sciences infirmières. Le prix Galeano d'excellence pédagogique sera décerné à Raymond Duperval, professeur à la Faculté de médecine.

Le samedi après-midi, ce sera au tour de 346 diplômées et diplômés des facultés d'Administration, de Droit, des Sciences et des Sciences appliquées d'envahir la Salle Maurice-O'Bready. Lors de cette cérémonie, l'Université soulignera la carrière exceptionnelle du major général Roméo A. Dallaire en lui remettant un doctorat d'honneur.

Parmi les étudiantes et étudiants, 249 proviennent de la Faculté d'administration, 58 de la Faculté des sciences, 34 de la Faculté des sciences appliquées et cinq de la Faculté de droit; 244 mettront la main sur un baccalauréat, 93 sur une maîtrise et neuf sur un doctorat. André Chartier, diplômé du M.B.A., Marie-Chantal Lamothe, diplômée à la maîtrise en administration, Julie Beaulieu et Sébastien Leclerc, étudiants au baccalauréat à la même faculté, recevront le prix de la Corporation des administrateurs agréés du Québec.

Bruno Levesque