Le premier pas à franchir pour réussir

Le 4 octobre, des entreprises venant de partout au Québec, 82 en tout, se sont déplacées à Sherbrooke pour la 13e édition de la Journée carrière de l'Université, organisée par l'Association internationale des étudiantes et des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC).

Une journée idéale pour rencontrer les représentantes et représentants de ces entreprises. L'occasion rêvée pour les étudiantes et les étudiants de donner une poignée de main et d'établir un premier contact avec leurs futurs employeurs... qui sait!

C'est sous le thème Un premier pas vers la réussite que la 13e édition prenait son envol, avec, pour présidente d'honneur, l'Estrienne Lynn Charpentier, présidente-directrice du réseau Centre de langues internationales Charpentier. <<J'ai sûrement choisi la bonne année. Rien n'a été laissé au hasard aujourd'hui. On le voit, les gens sont contents>>, a-t-elle lancée avec enthousiasme.

Dès leur arrivée, les représentantes et représentants d'entreprises ont reçu un accueil chaleureux. Les stands étaient déjà installés, des revues et des épinglettes à l'effigie de l'AIESEC remises à chacun. De surcroît, l'AIESEC avait attitré une hôtesse ou un hôte à chacun des stands, un service exclusif que les autres universités n'offrent pas lors de telles journées. Plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants bénévoles ont participé au bon fonctionnement de l'événement.

Comme le souligne Éric Laramée, directeur de l'événement : <<Le but de la Journée carrière est d'établir vraiment le premier contact. Car si la formation est importante, les contacts le sont encore plus.>> Lynn Charpentier, pour sa part, renchérit : <<Il faut que les jeunes viennent se brancher sur ce que la société peut leur offrir. Ouvrez-vous les yeux, les jeunes, on recrute!>>

Élise Bolduc

Vignette

<<C'est de loin la plus importante et la mieux organisée des journées carrières avec la présence de 82 entreprises et l'encadrement exclusif qui leur est offert>>, a souligné Éric Laramée, directeur de la Journée carrière, accompagné de Lynn Charpentier, présidente d'honneur, et David Marotte, codirecteur de l'événement.