La grammaire sur le bout des doigts

Le Fonds du Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS) a remis sa bourse annuelle à un projet visant l'élaboration d'un manuel pédagogique pour un didacticiel de grammaire française.

L'équipe dirigée par Winfried Siemerling, un des créateurs du didacticiel, se compose de Pamela Russell, responsable du programme de rédaction professionnelle anglaise, et de Marie-Thérèse Vinet, professeure de linguistique.

Le but du projet, qui a débuté cet été et se poursuivra à la session d'automne, est d'élaborer et de rédiger un manuel pédagogique d'usager pour le didacticiel Recall French Kit - Grammar Checker. Cet outil pédagogique est conçu pour une clientèle d'apprenantes et d'apprenants du français langue seconde.

Le manuel décrira l'application du didacticiel et inclura un tutoriel ainsi qu'une série d'exercices. Salomée Guy, étudiante au doctorat en linguistique, et Brian Turner, étudiant au premier cycle en rédaction professionnelle, en assureront la conception et la rédaction. Le volume facilitera l'usage du didacticiel qui pourra servir comme ressource supplémentaire aux cours fondamentaux de français. Il permettra aux étudiantes et étudiants de français langue seconde d'acquérir des connaissances en dehors de la salle de classe, à leur propre rythme, tout en les encourageant à prendre en charge leur apprentissage.

Vignette

Marie-Thérèse Vinet, professeure de linguistique, Salomée Guy, étudiante au doctorat en linguistique, Pamela Russell, responsable du programme de rédaction professionnelle anglaise, Winfried Siemerling, professeur au Département des lettres et communications, et Brian Turner, étudiant au premier cycle en rédaction professionnelle, préparent un manuel pédagogique grâce à une bourse du SPPUS.