Une bonne randonnée pédestre

Alors que les recommandations antérieures en matière de pratique d'activités physiques invitaient davantage les gens à faire trois séances hebdomadaires rigoureuses, des études plus récentes font maintenant ressortir les bienfaits d'une activité modérée. Une activité modérée, c'est faire par exemple 30 minutes de marche à vive allure tous les jours. À cette allure, un adulte peut parcourir trois kilomètres en une demi-heure, deux fois plus rapidement qu'une simple promenade.

Cette nouvelle recommandation reflète également les résultats de récentes recherches qui indiquent que la dépense totale d'énergie est plus importante que la durée de l'exercice. On peut donc tirer les mêmes avantages de l'activité physique en faisant quelques courtes périodes de 8 à 10 minutes d'exercice ou en réalisant une séance d'une trentaine de minutes.

Voilà une bien bonne nouvelle pour le commun des mortels. En effet, puisque l'on tire les mêmes avantages de l'activité physique en pratiquant une activité pendant plusieurs courtes périodes, il est beaucoup plus facile d'intégrer l'exercice dans un horaire chargé. Ainsi, en accomplissant de simples activités, celles-ci s'ajoutent les unes aux autres pour constituer une dépense totale d'énergie satisfaisante.

Des exemples? Parcourir de courtes distances à pied et non en voiture (un atout pour l'environnement), faire des exercices au sol ou de la bicyclette stationnaire, marcher ou courir pendant 10 à 15 minutes à l'heure du dîner, délaisser l'ascenseur au profit des escaliers, jardiner, effectuer des tâches ménagères, ramasser les feuilles ou tondre la pelouse, ou encore s'arrêter pour jouer avec les enfants constituent des exercices bénéfiques.

Dans la mesure où ces activités sont pratiquées à une intensité comparable à une marche rapide, les bienfaits obtenus sur le plan de la santé s'additionnent. Et si vous préférez les promenades à pas tranquille aux marches à cadence rapide, faites-en votre affaire. Le secret consiste à en faire plus souvent ou plus longtemps, ou les deux.

Joignez donc l'utile à l'agréable dans les prochaines semaines et profitez de l'automne et de ses superbes couleurs pour dépenser quelques calories et activer vos muscles dans le cadre d'une randonnée pédestre en famille ou avec des amis.

Cet article a été préparé en étroite collaboration avec Participaction, le mouvement pour la santé active.

René Roy

Vignette

C'est le temps ou jamais de profiter des belles couleurs de l'Estire. Une petit marche, peut-être?