Au lieu d'un projet de société, L'ultime dessein de Dieu articule ce projet d'humanité dont la configuration est tissée en filigrane à travers les textes sacrés d'Abraham, de Moïse, de Jésus-Christ et de Mahomet. Sa réalisation requiert de faire appel aux deux courants qui ont des racines profondes dans nos sociétés contemporaines, soit le courant judéo-chrétien-musulman et le courant hindouiste-taoïste-bouddhiste.

Le premier courant a tissé la trame menant à cette configuration en faisant de Dieu l'être de référence par excellence. Cet être est l'unique réalité qui puisse maintenir les boussoles individuelles vers la réalisation de ce projet d'humanité. Cet être a ce trait particulier qu'Il est le mystère contre lequel chacun, chacune, doit se buter (à la manière de ce mathématicien français déclarant à la télévision française que, pour lui, la réalité est constituée par ces problèmes non encore résolus par les autres) pour sortir de sa coquille biophysique et rejoindre les autres.

Le deuxième courant offre cette expérience mystique de l'état d'éveil ou de la conscience pure qui permet de développer ces compétences particulières sans lesquelles ce projet d'humanité restera dans le domaine de la pensée magique.

Carl Prézeau est professeur de finance et d'économie à la Faculté d'administration, et auteur de plusieurs ouvrages et articles à caractère scientifique.

L'ultime dessein de Dieu, Carl Prézeau, 263 pages, Les Éditions Cogito, Sherbrooke, 1995, 263 pages.