Sciences

Gregory Jerkiewicz, professeur en chimie physique au Département de chimie, et son collaborateur, Germano Tremiliosi-Filho, professeur à l'Institut de chimie de São Paulo au Brésil, ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du CNPQ du Brésil pour un projet de recherche sur l'électroformation d'oxydes des surfaces sur les métaux nobles (palladium et or).

Grâce à cette subvention, Gregory Jerkiewicz est allé au Brésil en août pour quatre semaines. Il y a fait de la recherche théorique et expérimentale sur l'électro-oxydation du palladium et de l'or. Durant son séjour, il a également donné deux conférences. La première s'adressait aux professeures et professeurs, chercheurs et chercheuses ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles. La deuxième conférence a été présentée à des étudiantes et étudiants de 1er cycle.

Germano Tremiliosi-Filho viendra quant à lui passer les mois de novembre et décembre à l'Université de Sherbrooke. Pendant son séjour, il donnera des conférences et poursuivra la recherche théorique et expérimentale avec Gregory Jerkiewicz. La collaboration entre les deux chercheurs a commencé il y a cinq ans. Ils ont déjà écrit ensemble quatre articles scientifiques, un cinquième étant en préparation.