On parlera chimie!

Plus de 150 personnes, pour l'essentiel des chimistes, sont attendues pour un symposium en l'honneur de Pierre Deslongchamps, professeur et chercheur de la Faculté des sciences.

Le symposium se déroulera le 6 octobre à partir de 8 h 45, à l'auditorium de la Faculté d'éducation (A2-102). Il est organisé par le Département de chimie, où Pierre Deslongchamps enseigne depuis 1967. L'événement scientifique permettra de souligner la récente nomination de Pierre Deslongchamps à l'Académie des sciences de Paris en plus de mettre en valeur sa contribution exceptionnelle au domaine de la chimie organique et à la formation scientifique.

Parmi les chimistes réputés qui rendront hommage à Pierre Deslongchamps, on remarque la présence d'Anthony Kirby, de l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne), Guy Ourisson, de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (France), Pierre Sinaÿ, de l'École normale supérieure de Paris, Zdenek Valenta, de l'Université du Nouveau-Brunswick, Yvan Guindon, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, et Denis Gravel, de l'Université de Montréal. En compagnie de Pierre Deslongchamps, ces spécialistes présenteront leurs plus récents travaux lors de conférences plénières.

Rappelons que Pierre Deslongchamps est devenu, au printemps 1995, le premier Québécois et le premier Canadien à être élu membre de la prestigieuse Académie des sciences de Paris. Cette élection n'est que le point culminant d'une longue liste d'honneurs. Parmi les plus récents, signalons la Médaille d'or canadienne en sciences (1993), le prix R.-U.-Lemieux (1994), et le prix de l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences pour l'excellence de son enseignement (1994).

La qualité de sa recherche n'a d'égale que la qualité de son enseignement. Depuis son arrivée à l'Université de Sherbrooke, Pierre Deslongchamps a formé plus de 150 chimistes prédoctoraux et postdoctoraux. Sur le plan mondial, il est reconnu surtout pour ses travaux sur les effets stéréo-électroniques ainsi que la synthèse totale du ryanodol et de l'érythromycine.

Gilles Pelloille

Vignette

Pierre Deslongchamps, professeur à la Faculté des sciences, rencontrera 150 de ses collègues chimistes lors d'un symposium qui aura lieu en son honneur le 6 octobre à l'Université.