Bourses CRSNG à incidence industrielle

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a mis sur pied, en 1994, un programme de bourses à incidence industrielle.

Ce programme vise à encourager les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à entreprendre leur thèse de recherche dans un domaine pour lequel la directrice ou le directeur des travaux ainsi qu'une entreprise participante manifestent un intérêt commun. Ces bourses, valides pour deux ans, sont financées par le CRSNG à raison de 12 500 $ par année. L'entreprise participante contribue pour sa part à un montant minimum de 5000 $ par an. Chaque université participante administre les bourses distribuées.

Pour l'année 1995, l'Université de Sherbrooke dispose de cinq bourses dont quatre ont déjà été attribuées. Les entreprises suivantes collaborent au programme. Il s'agit de Roctest, Envirosat, Sisca informatique et Zinc électrolytique du Canada. La contribution du CRSNG et de ces entreprises développeront de façon significative et spécifique les travaux de recherche des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Bas de vignettes

1- Marco Quirion, boursier du CRSNG et étudiant au doctorat en génie civil, a reçu son chèque des mains de Pierre Choquet, vice-président principal de Roctest. La remise s'est effectuée en présence de Jean-François Capelle, vice-président corporatif de Roctest, Gérard Ballivy, directeur des travaux et professeur au Département de génie civil, et Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées.

2- Denis Elias, président de Sisca informatique, Reine Fournier, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences, Michel Barbeau, directeur des travaux et professeur au Département de mathématiques et d'informatique, et Alain Caillé, vice-recteur à la recherche, étaient présents lors de la remise de bourse CRSNG à Yvan Laflamme, étudiant au doctorat en mathématiques.

3- Guy Rochon, président d'Envirosat, a remis la bourse CRSNG à Marco Miller, étudiant à la maîtrise en géographie. Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, et Goze-Bertin Bénié, directeur des travaux de l'étudiant et professeur au Département de géographie et télédétection, ont assisté à la courte cérémonie.

4- Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées, félicite Gail Ann Comeau, boursière du CRSNG et étudiante au doctorat en génie chimique. Daniel Daoust, chef des services environnementaux chez Zinc électrolytique du Canada, Michèle Heitz, directrice des travaux et professeure au Département de génie chimique, ont prodigué leurs encouragements à la nouvelle boursière.