Théâtre d'ombre et musique de Bali

Le Théâtre du parc Jacques-Cartier sera l'hôte le 11 octobre de l'Ensemble du village de Sukawati, Bali. Cet ensemble d'artistes de Wayang Kulit interprète un théâtre d'ombre traditionnel balinais. Leur présence est exceptionnelle à Sherbrooke.

Le groupe est formé d'un marionnettiste, appelé dalang, et d'un quatuor de musiciens provenant du village de Sukawati, un endroit connu pour sa tradition de qualité et ses nombreux artistes spécialisés dans l'art musical et théâtral virtuose du Wayang Kulit.

Ces artistes nous interpréteront des histoires traditionnelles inspirées des légendes hindoues du Mahabharata. Le dalang donnera libre cours à son imagination pour nous donner des versions où l'humour et les situations cocasses du quotidien sont intégrées avec la trame classique et les personnages archétypes. À l'occasion, d'autres sources mythologiques de la tradition balinaise peuvent servir d'inspiration au dalang.

Le marionnettiste et directeur artistique de l'ensemble, I Wayan Wija, jouit d'une popularité unique, tant à Bali qu'à l'étranger, en raison de son humour, de son extraordinaire habileté à <<donner vie>> aux marionnettes, et grâce à son imagination et à son talent innovateur. En effet, une part de son succès repose sur sa création d'un nouveau répertoire et de personnages basés sur les légendes javanaises anciennes au Tantri où dieux, hommes et bêtes participent à la vie dans le décor mystique des forêts de la nuit des temps.

Il sera accompagné d'un quatuor de musiciens de gamelan jouant dans le style du gamelan gender wayang sous la direction de I Ketut Agus Partha, un des musiciens les plus doués de Bali, également très apprécié comme danseur et comme dalang.

L'ensemble s'est déjà produit en Amérique, en Europe, ainsi qu'au Japon où leur art a pu être apprécié des amateurs.

Source : Eric Da Silva