En affaires?

Pourquoi pas!

Le monde du travail est en constante évolution, pour ne pas dire en constante révolution. Il requiert polyvalence, créativité, autonomie et débrouillardise. Fini le temps des emplois à vie. Dorénavant, il faudra demeurer prêt à n'importe quel moment à lancer sa propre entreprise.

Afin de préparer les étudiantes et étudiants de l'Université à affronter ce monde de turbulence, l'Institut d'entrepreneuriat a mis sur pied deux cours offerts en option aux futurs bacheliers et bachelières.

Le premier, Entrepreneuriat en sciences de la santé, est un cours sur la micro-entreprise. <<À la fin du cours, souligne Sylvie Laferté, conseillère senior à l'Institut d'entrepreneuriat, les étudiantes et étudiants auront appris à planifier le démarrage d'une entreprise de type travailleur autonome ou micro-entreprise. Ils auront également acquis les connaissances générales nécessaires à son démarrage et à sa gestion.>>

C'est la première fois qu'une université québécoise offre un cours de ce type à une clientèle inscrite en sciences de la santé. <<Avec les compressions de plus en plus inévitables dans le domaine de la santé, poursuit Sylvie Laferté, les travailleurs et travailleuses de ce milieu ont souvent l'occasion, au cours de leur carrière, de travailler à leur propre compte. Leurs services sont proposés par des CLSC, des médecins ou des hôpitaux.>>

La formule pédagogique privilégiée par l'Institut d'entrepreneuriat prend la forme d'un enseignement magistral appuyé par l'analyse de cas types ou par la création d'un plan d'affaires de la part des élèves. Des professionnelles et professionnels du milieu de la santé et des affaires viendront également présenter leur expérience dans leurs secteurs d'activités spécifiques.

Parmi les activités intéressantes du cours, soulignons la présence de Denise Jodoin, présidente de l'Association des infirmiers et infirmières en pratique privée du Québec. La conférencière sera à la Faculté de médecine le 5 octobre pour rencontrer les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants qui souhaitent connaître la mission et le mandat de cette nouvelle association.

L'Institut d'entrepreneuriat offre également un deuxième cours, Entrepreneurship technologique en ingénierie, pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en ingénierie. <<Les futurs ingénieurs et ingénieures travailleront probablement à un moment ou à un autre de leur carrière dans une PME, remarque Sylvie Laferté. À la fin des deux sessions de 45 heures que dure le cours, ils pourront concevoir un plan d'affaires et ils seront parfaitement outillés pour créer leur propre entreprise.>>

Plusieurs invitées et invités viendront, au cours de la session, présenter leur expérience entrepreneuriale. Sylvain Desjardins, du BLEU, parlera du spin-off universitaire ou essaimage; Denis Proulx, de la Faculté des sciences appliquées, présentera un atelier sur le processus de conception de produit en ingénierie simultanée. Finalement, Jean-Marie Paquette, de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, parlera de la propriété intellectuelle au Canada.

Les cours offerts aux facultés de Médecine et des Sciences appliquées répondent à un besoin exprimé par le milieu et sont très populaires auprès des étudiantes et étudiants. Au cours des prochains mois, l'Institut d'entrepreneuriat compte bien faire profiter d'autres facultés de son expertise entrepreneuriale.

Hélène Goudreau

Vignette

Sylvie Laferté, conseillère senior à l'Institut d'entrepreneuriat, propose deux cours à des étudiantes et étudiants des facultés de Médecine et des Sciences appliquées. Ces cours devraient leur permettre de créer leur propre entreprise... et surtout de la maintenir en vie.

Photo audiovisuel -- Jacques Beauchesne