La crème de la jeunesse scientifique

Chaque été depuis neuf ans, l'Université de Sherbrooke offre à une cinquantaine de jeunes Canadiens et Canadiennes la possibilité de se plonger durant un mois dans le monde fascinant de l'entrepreneuriat technologique en s'inscrivant au programme Shad Valley. Âgés de 16 à 18 ans, ces garçons et filles sont choisis parmi les meilleurs élèves en sciences et mathématiques des écoles secondaires et des collèges.

Par le biais de cours portant sur différents aspects des sciences et des technologies, à l'aide d'ateliers qu'ils suivent dans les laboratoires de recherche des facultés des Sciences, Sciences appliquées et Médecine, les jeunes préparent un projet qu'ils déposent à la fin de leur séjour.

Un nouveau thème est choisi chaque année. Cet été, les jeunes scientifiques tenteront de concevoir un produit ou un service susceptible d'améliorer la qualité de vie des voyageurs.

La journée type d'un Shadien commence par deux heures de cours sur la relativité, les cristaux ou les lasers, par exemple. Viennent ensuite trois heures d'atelier dans l'un ou l'autre des laboratoires des campus. Radiopharmacie, dissection, fabrication de béton haute performance sont alors expérimentés par les jeunes. L'heure créative est consacrée à l'élaboration d'un projet d'intérêt collectif.

Les activités scientifiques sont doublées d'un volet culturel, récréatif et entrepreneurial impliquant la participation du Centre culturel et de l'Institut d'entrepreneuriat. Martin Brouillette, professeur au Département de génie mécanique, en est à sa cinquième année à Shad Valley, dont trois comme directeur. Un mandat à la croisée du travail de professeur et de celui de chef scout puisqu'il déménage pour ainsi dire sur le campus durant quatre semaines.

Martin Brouillette est secondé dans son travail par quelques anciens de Shad Valley ainsi que des professeurs de l'Université de Sherbrooke dont Pierre Harvey, professeur au Département de chimie, et Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat.

<<Ces jeunes représentent la relève en sciences et en technologie, conclut Martin Brouillette. Plusieurs d'entre eux viendront étudier à l'Université de Sherbrooke. Ce sont des élèves exceptionnels, qui contribueront demain à l'essor des sciences et des technologies.>>

Hélène Goudreau