Médecine

Gérard E. Plante, professeur aux départements de Médecine, de Physiologie et de Pharmacologie, a été invité en avril à la Conférence Euromech 344 sur les Interactions fluides-structures en biomécanique, à l'Imperial College of Science, Technology and Medicine à Londres.

Seul invité canadien à cette conférence de prestige, Gérard E. Plante a présenté les résultats de ses récents travaux de recherche effectués à la Faculté de médecine, portant sur les effets des glycosides cardiaques (composés digitaliques) sur la structure et les fonctions de la paroi des artères. Cette recherche est orientée sur la compréhension des désordres vasculaires rencontrés dans l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale, le diabète mellitus et l'insuffisance cardiaque.

Ces travaux sont le fruit d'une collaboration étroite avec Pierre Deslongchamps, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences, internationalement reconnu pour la qualité de ses travaux de synthèse sur les glycosides cardiaques. L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, dont on attend prochainement le début de la construction, a grandement contribué à catalyser les échanges entre Pierre Deslongchamps et Gérard E. Plante.