FLSH

Quatre chercheurs du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ) ont présenté des communications au cours du 13e Colloque international de bibliographie qui a eu lieu à Paris. Il s'agit de Pierre Hébert, Yvan Cloutier, Suzanne Pouliot et Jacques Michon (président sortant de l'AIB). Yvan Cloutier et Pierre Hébert ont présenté deux communications sur la censure, intitulées respectivement Quand dire <<censurer>>, c'est trop dire et La censure : un modèle rhétorique de fonctionnement.

L'étude de la censure représente l'un des axes de recherche d'une équipe du GRÉLQ, composée de Pierre Hébert, responsable, Marie-Pier Luneau, Élise Salaün et Nathalie Viens, assistantes de recherche.

Dans un premier temps, l'équipe s'est penchée sur la censure de l'imprimé par le clergé, du XVIIe siècle jusqu'en 1919. Une étude de quelque 400 pages, réalisée par Pierre Hébert et Patrick Nicol, est maintenant prête pour publication. Dans un second temps, l'équipe a déterminé des axes de recherche pour la deuxième période (1920-1966), tout en élargissant son point de vue : le discours sur l'Index, la censure et la Seconde Guerre mondiale, Le Devoir et la censure, la censure dans la correspondance des écrivains, etc. Une synthèse de ces travaux est prévue pour 1997.