<<Les coupures budgétaires pourraient être tragiques pour les universités>> - Jean-Louis Fontaine

Jean-Louis Fontaine, vice-président du conseil aux affaires corporatives de Bombardier, estime que les pouvoirs publics ont le devoir de sauvegarder la possibilité pour les universités québécoises de participer activement au développement de l'économie sans que des compressions budgétaires viennent entraver l'accomplissement de leur mission.

<<Dans la répartition des fardeaux additionnels qu'ils imposent aux uns et aux autres, les gouvernements ne doivent pas nuire au développement des universités>>, a déclaré Jean-Louis Fontaine après avoir reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke.

<<Certaines coupures en apparence anodines, a-t-il ajouté, peuvent être jugées raisonnables lorsque inspirées par des objectifs à court terme. Et pourtant, il arrive qu'elles débouchent sur une formation moins concurrentielle. Il serait à la fois paradoxal et tragique qu'elles contribuent alors à desserrer les liens de l'Université avec une économie dont le développement est de plus en plus tributaire du savoir. Notre économie en serait affaiblie et la progression des francophones dans la gestion des affaires s'en trouverait ralentie.>>

Jean-Louis Fontaine a rappelé avec émotion le long cheminement, à la fois personnel et professionnel, qu'il effectue avec l'Université de Sherbrooke depuis le temps où, travaillant sur les premiers modèles de motoneiges de son beau-père, Joseph-Armand Bombardier, il venait y étudier les sciences appliquées. Il s'est dévoué par la suite au développement de l'Association des anciens, avant d'assumer le mandat qui s'achève à la présidence de la Fondation de l'Université.

Jean-Louis Fontaine s'est également déclaré très heureux que son doctorat d'université lui soit décerné à l'occasion de la collation des grades des facultés d'Administration et des Sciences appliquées : <<Si je suis d'abord ingénieur, j'ai aussi largement profité des connaissances acquises et des attitudes développées à la faveur d'études ultérieures en administration. À Sherbrooke, la Faculté d'administration et la Faculté des sciences appliquées contribuent de façon remarquable au développement de notre économie, par l'excellence de la formation offerte aux futurs administrateurs et ingénieurs.>>

Gilles Pelloille