Trois cérémonies de collation des grades placées sous le thème de la formation continue L'Université décerne 1494 diplômes

À l'occasion des trois cérémonies de collation des grades du printemps, qui se sont déroulées les 14 et 15 juin, l'Université de Sherbrooke a remis quelque 1500 diplômes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à autant de ses étudiantes et étudiants. De plus, un doctorat d'honneur a été décerné à Jean-Louis Fontaine, vice-président du conseil aux affaires corporatives de Bombardier, ainsi qu'à Daniel Langlois, président-directeur général de Softimage.

La collation des grades était placée sous le thème de la formation continue, une réalité dans une société en profonde mutation, où l'obtention d'un diplôme universitaire ne dispense pas d'une mise à jour régulière et continue des connaissances. S'adressant aux diplômées et diplômés, le recteur Pierre Reid a d'ailleurs mentionné que cette formation continue présentait certes des contraintes, mais aussi des avantages, car elle leur assurerait peut-être un futur emploi : <<L'industrie de la formation pourrait créer autant d'emplois et d'entreprises au cours des 30 prochaines années que l'a fait l'informatique depuis 1970. Grâce à la formation que vous avez reçue à l'Université, vous avez acquis non seulement la compétence dans votre discipline et la souplesse mentale qui vous permet de continuer d'apprendre et d'élargir l'éventail de vos connaissances, mais aussi la capacité de transmettre le fruit de votre savoir et de votre expérience.>>

Au cours de la première cérémonie de collation des grades, celle du vendredi soir, Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences, a remis sept diplômes de doctorat, 37 de maîtrise, et 291 de baccalauréat.

Le samedi 16 juin, ce fut au tour des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de recevoir le précieux parchemin. Sept maîtrises, 147 baccalauréats et 22 diplômes en droit notarial ont été remis par Normand Ratti, doyen de la Faculté de droit. Venait ensuite la Faculté des lettres et sciences humaines avec sa cohorte de 447 étudiants et étudiantes dont cinq ont reçu un diplôme de doctorat et 59 un diplôme de maîtrise. Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, a remis leur diplôme aux six étudiantes et étudiants finissants du baccalauréat à l'École de musique.

En après-midi, après avoir décerné leur doctorat d'honneur à Jean-Louis Fontaine et à Daniel Langlois, l'Université a remis leur diplôme aux étudiantes et étudiants en administration et en sciences appliquées. John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, a ainsi remis 109 diplômes de maîtrise et 88 baccalauréats. Pour sa part, la Faculté des sciences appliquées a remis leur diplôme à 372 nouveaux finissants et finissantes, dont 10 ont reçu un doctorat et 146 une maîtrise.

Gilles Pelloille

Faculté des sciences

Prix de l'Association des diplômés en biologie

Simon Darveau

Médaille Fernand-Séguin

Esther Simoneau

Daniel Chapdelaine

Frédéric Plante

Élise Marcoux

Sylvie Buteau

Médaille Vianney-Côté

Katia Larouche

Faculté de droit

Prix du Barreau du Québec

Prix du doyen

Pascal Fréchette

Prix de la Chambre des notaires de la province de Québec

Étienne De Blois