L'École d'été d'anglais fait des petits!

Depuis le mois de juin et durant tout l'été, 225 élèves-officiers fréquenteront le campus du Fort Saint-Jean pour parfaire leur connaissance de l'anglais ou du français. Les trois groupes que forme cette cohorte proviennent de Kingston en Ontario, de la garnison Saint-Jean et d'étudiantes et étudiants inscrits dans diverses universités civiles au Canada.

La méthode progressive et innovatrice qui a fait la réputation de l'École d'été d'anglais de l'Université de Sherbrooke a été adaptée à cette clientèle particulière même si le contenu du programme reste essentiellement le même.

Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants auront développé leur habileté dans la langue seconde par un enseignement formel et la réalisation de projets concrets. L'équipe de l'École d'été d'anglais privilégie la créativité comme source d'apprentissage; elle trouve essentiel de placer les étudiants dans des situations exigeant souplesse et ouverture d'esprit.

<<Nous appelons cela l'approche communicative-expérientielle, souligne Lise Lafrance. Les jeunes produiront, par exemple, des brochures touristiques, des vidéos ou des pièces de théâtre. Les étudiantes et étudiants inscrits à Sherbrooke suivront un atelier du type Bread and Puppet. Le 30 juillet, ils présenteront leurs marionnettes lors d'un défilé qui aura lieu à l'agora.>>

Les responsables de l'École d'été d'anglais, Lise Lafrance, Robert Edwards et Serge Maurice, font donc la navette depuis quelques semaines entre les deux campus et n'ont pas vraiment le temps d'être affectés par le temps maussade des dernières semaines. <<C'est très stimulant de travailler avec deux types de clientèle si différents>>, souligne Lise Lafrance. Car si l'approche utilisée au campus du Fort Saint-Jean demeure la même qu'à Sherbrooke, le canevas est quelque peu différent.

Les 235 jeunes qui viendront apprendre l'anglais à l'Université séjourneront sur le campus durant cinq semaines. <<Comme ils vivent ici, il est très important qu'ils puissent s'exprimer en anglais lorsqu'ils vont à la cafétéria ou quand ils s'adressent au personnel de l'Université>>, ajoute Lise Lafrance.

Nouveauté cette année, quelques personnes inscrites ne sont pas des boursiers et trois personnes viennent de l'extérieur du pays. L'École d'été d'anglais fait des petits et élargit son horizon.

Hélène Goudreau