BUREAU DE LA RECHERCHE

DATES LIMITES DES ORGANISMES

OCTOBRE 1995

1er octobre 1995

Conseil national de recherches du Canada (CNRC) - Pour la Fondation E.W.R.-Steacie

Prix Steacie

Le prix Steacie est la récompense canadienne la plus prestigieuse accordée à des jeunes scientifiques et ingénieures ou ingénieurs. Il consiste en une attribution en espèces de 8000 $ remise une fois l'an à une personne de moins de 41 ans pour du travail scientifique exceptionnel.

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Subventions de groupe du CRM

À la suite des délibérations des comités consultatifs du CRM, les groupes du CRM et les programmes communs de recherche ont été amalgamés pour ne former qu'un seul programme : le programme des groupes du CRM.

Le programme de groupes du CRM est destiné à appuyer des recherches entreprises par des équipes de trois chercheuses ou chercheurs ou plus collaborant à des projets multidisciplinaires en sciences de la santé dans les établissements canadiens. Un groupe du CRM comprend au moins trois projets, qui sont chacun de grande qualité scientifique et qui forment ensemble un programme intégré de recherche.

La lettre de préavis avant de présenter une demande de groupe doit toujours être envoyée avant le 1er avril et la demande complète avant le 1er octobre. Une demande de groupe suffit, puisqu'on n'est plus obligé de poser sa candidature aux concours des subventions de fonctionnement.

Fonds pour la recherche sur la dyskinésie et torticolis

Ce programme vise à appuyer la recherche clinique ou fondamentale dans le vaste domaine de la dyskinésie ou troubles du mouvement, en particulier dans le domaine du torticolis.

Programme d'échanges

Échanges scientifiques internationaux

CRM - CONICET (Argentine)

CRM - CNPQ (Brésil)

CRM - FNSNC (Chine)

CRM - CNRS (France)

CRM - INSERM (France)

CRM - CNR (Italie)

Le Conseil participe à six programmes, chacun faisant l'objet d'un accord distinct, destinés à favoriser la collaboration entre les chercheuses ou chercheurs du Canada et ceux de l'Argentine, du Brésil, de la République populaire de Chine, de la France et de l'Italie.

Subventions pour l'achat d'appareils à utilisateurs multiples

Subventions pour l'entretien d'appareils à utilisateurs multiples

- Nouvelles demandes

- Renouvellement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Bourses spéciales de recherche du CRSH

Le Conseil offre des bourses spéciales de recherche. Ces bourses ont été créées pour honorer la mémoire d'éminents Canadiens et pour poursuivre leur oeuvre. Les chercheuses et chercheurs chevronnés sont invités à poser leur candidature.

La bourse canadienne Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne

La bourse Bora-Laskin a pour objectif d'appuyer la recherche - de préférence multidisciplinaire ou interdisciplinaire - et de favoriser le développement de l'expertise canadienne dans le domaine des droits de la personne, particulièrement en ce qui a trait aux thèmes et questions relatifs aux droits de la personne au Canada.

La bourse appuie la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines, y compris le journalisme et le droit. Les projets de recherche multidisciplinaires ou interdisciplinaires obtiendront la préférence.

Cette bourse de 12 mois, non renouvelable et utilisable au Canada, est mise en concours tous les ans. Elle a une valeur de 45 000 $ à laquelle s'ajoute une indemnité de 10 000 $ servant à couvrir les frais de recherche et de déplacement liés à la recherche. La bourse ne peut pas servir à l'obtention d'un diplôme.

Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger

La bourse Jules-et-Gabrielle-Léger a pour objectif d'encourager la recherche et la rédaction d'ouvrages sur la contribution historique et contemporaine de la Couronne et de ses représentants fédéraux et provinciaux à la vie politique, constitutionnelle, culturelle, intellectuelle et sociale du pays, y compris les études comparatives du Canada et des autres pays du Commonwealth à ce sujet.

Cette bourse de 12 mois n'est pas renouvelable et est mise en concours tous les deux ans. La boursière ou le boursier peut l'utiliser là où il lui semble bon. La bourse comprend une allocation de 40 000 $ ainsi qu'une indemnité de 10 000 $ servant à couvrir les frais de recherche et de déplacement liés à la recherche. Elle ne peut pas servir à l'obtention d'un diplôme.

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Subventions d'appareils spéciaux

- (150 001 $ - 325 000 $ )

Subventions d'installations spéciales

- (d'un montant supérieur à 325 000 $ )

Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR)

Programme de soutien aux équipes de recherche

Ce programme a pour objectifs :

* de promouvoir et de consolider le regroupement en équipes autour d'une thématique de recherche afin de constituer des masses critiques de chercheuses et chercheurs capables de compétitionner au sein de la communauté scientifique nationale et internationale;

* d'inciter les chercheuses et chercheurs des universités, y compris les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs, les chercheuses et chercheurs des collèges, du secteur privé et public, ainsi que les chercheuses et chercheurs sans affiliation institutionnelle à établir des liens de collaboration;

* d'améliorer les conditions d'encadrement des étudiantes et des étudiants et d'encourager la participation des boursières et boursiers et des stagiaires postdoctoraux aux activités de recherche des équipes.

- Demandes régulières

- Demande de versement

Programme de centres de recherche

Ce programme a pour objectifs :

* de favoriser le développement et la consolidation de centres d'excellence dans des domaines clairement définis;

* de favoriser le développement et la consolidation de milieux stimulants pour la formation de chercheuses et de chercheurs;

* de promouvoir une utilisation et un développement rationnels des ressources et des équipements disponibles pour la recherche, en particulier par le regroupement et la concertation d'équipes de chercheuses et de chercheurs.

- Demandes régulières

- Demande de versement

Fondation canadienne de la fibrose kystique

Programme de subventions de recherche

London Life, compagnie d'assurance-vie

Bourse London Life pour l'avancement de la recherche médicale

Ce programme a pour objectif d'appuyer le travail de chercheuses et chercheurs oeuvrant au sein d'une faculté de médecine au Canada, sous forme d'une subvention de recherche dans le domaine médical.

Programme canadien de technologie et d'analyse du génome (CTAG)

Ce programme constitue un partenariat entre le Conseil de recherches médicales du Canada, l'Institut national du cancer du Canada, Industrie Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines en vue de diriger la participation du Canada au projet international du génome. Ces recherches comportent également l'étude des questions médicales, éthiques, juridiques et sociales. Sont admissibles à ce programme les personnes ou les groupes d'établissements universitaires ou industriels. Le Conseil de recherches médicales est chargé de l'administration du programme.

Subventions de recherche CTAG

Subventions de perfectionnement professionnel CTAG

Il faut d'abord présenter une lettre de préavis, au plus tard le 1er octobre 1995, sur laquelle on se fonde pour décider de l'admissibilité au financement dans le cadre du programme CTAG. Seuls les candidats et les candidates dont le projet aura été jugé recevable pourront présenter une demande complète aux dates limites de réception des demandes de subvention fixées au 1er mars et au 15 septembre.

Les demandes concernant l'appui à des conférences, ateliers et colloques ou pour les déplacements pour se rendre à des rencontres portant sur le génome peuvent être présentées en tout temps.

Les Producteurs laitiers du Canada

Programme de financement des recherches des Producteurs laitiers du Canada

L'objectif du programme de financement des recherches des PLC est de mieux comprendre le rôle spécifique des composantes des produits laitiers (activité biologique, interactions, biodisponibilité, production, etc.) pour atteindre et maintenir une santé optimale.

De plus, les PLC désirent encourager le développement de nouveaux produits et de nouvelles utilisations pour les composantes des produits laitiers. Les PLC examineront les demandes qui permettront aux producteurs laitiers et aux produits laitiers d'être plus concurrentiels. Les PLC sont spécialement intéressés aux projets sur :

1. l'activité biologique et les effets des composantes du lait et des produits laitiers, par exemple, acide linoléique conjugué, acides gras à chaîne courte;

2. la comparaison des régimes alimentaires qui comportent et excluent les produits laitiers pour connaître leurs effets sur le métabolisme des lipides et les affections cardiovasculaires, incluant l'effet des acides gras à chaîne moyenne;

3. les effets des éléments nutritifs des produits laitiers sur le métabolisme des minéraux et les os.

Une lettre d'intention doit être soumise au plus tard le 1er octobre 1995 pour qu'un financement puisse être envisagé à partir du 1er janvier 1997. Cette lettre d'intention constitue la première étape du processus de demande. Si la proposition de recherche soumise rencontre les priorités de recherche et les possibilités de financement, les candidates et les candidats choisis seront invités à soumettre une demande de subvention.

6 octobre 1995

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme de bourses de chercheurs-boursiers (Prog. no 11)

Le présent programme vise essentiellement à faciliter le recrutement de chercheuses et chercheurs qualifiés oeuvrant en santé, dans une perspective de carrière, afin qu'ils contribuent, par leurs travaux, au maintien et à l'amélioration de l'état de santé et de la qualité de vie des Québécoises et Québécois sous les aspects biologiques, de l'adaptation psychique aux milieux et à l'environnement, des habitudes de vie et des services de santé offerts à la population du Québec. Ces bourses s'adressent aux chercheuses et chercheurs oeuvrant dans le domaine de la santé, en recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative, opérationnelle et organisationnelle.

Programme de bourses de chercheurs-boursiers cliniciens (Prog. no 12)

Le présent programme vise à favoriser le développement de la recherche clinique au Québec, notamment dans les établissements de santé reliés aux centres et instituts du FRSQ et à favoriser le développement de collaborations entre la recherche fondamentale, appliquée, évaluative et épidémiologique et la recherche clinique.

Programme de subventions à l'établissement de jeunes chercheurs (Prog. no 13)

Ce programme vise à permettre aux jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière d'acquérir rapidement l'autonomie et la productivité souhaitées afin d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de leur projet de recherche d'autres sources que le FRSQ et de devenir ainsi rapidement plus productifs et mieux intégrés dans leur milieu d'accueil.

Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)

Les programmes de subventions à la recherche

1.1 Subventions ordinaires de recherche

Les subventions ordinaires de recherche visent à appuyer des projets en recherche fondamentale ou appliquée, théorique ou empirique, recherche-action ou recherche exploratoire ou tout autre type de recherche et tout choix méthodologique convenant à l'objet de recherche, susceptibles de faire avancer les connaissances. Cependant, les projets ayant comme objet principal la construction, la traduction ou la validation d'un instrument de mesure ne sont pas acceptés.

1.2 Subventions de recherche descriptive ou évaluative

Les subventions de recherche descriptive ou évaluative visent à apporter une meilleure connaissance des problèmes, des clientèles et des pratiques dans le but d'aider la planification et l'intervention.

Le programme de subventions de recherche descriptive ou évaluative veut principalement répondre aux besoins immédiats des milieux de pratique (institutionnels ou communautaires) qui désirent mieux connaître leurs clientèles ou évaluer leurs interventions. Il faut donc faire la démonstration que les milieux d'intervention y sont clairement impliqués et qu'ils s'engagent à tenir compte des conclusions de la recherche. La description du projet doit comprendre, pour les milieux de pratique qui supportent l'équipe de recherche, leurs besoins particuliers eu égard au projet de recherche descriptive ou évaluative, leurs modalités de participation au projet et les retombées anticipées.

1.3 Subventions pour recension des écrits (sur appel d'offres)

Le Conseil québécois de la recherche sociale fait des appels d'offres pour des recensions des écrits sur des thèmes de recherche qu'il juge prioritaires.

La recension des écrits vise à faire le point sur l'état des connaissances dans l'un ou l'autre des domaines de la recherche sociale. La recension des écrits ne doit pas être un catalogue de résultats, mais une synthèse critique des recherches récentes sur le thème proposé.

1.4 Subventions d'aide au transfert ou à la diffusion des résultats de la recherche subventionnée

L'aide au transfert ou à la diffusion des résultats de la recherche subventionnée vise à faire connaître aux intervenants les résultats de la recherche subventionnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur recommandation du Conseil québécois de la recherche sociale.

Le CQRS peut recommander des subventions spéciales d'aide au transfert ou à la diffusion des résultats de la recherche subventionnée destinées à l'organisation de colloques ou à l'utilisation de tout autre moyen approprié de diffusion ou à la vulgarisation des résultats de la recherche, vers les milieux de pratique, d'intervention ou de planification.

Le programme de subventions d'aide au transfert ou à la diffusion des résultats de la recherche subventionnée n'est pas offert aux membres des équipes de recherche qui ont bénéficié d'une subvention de développement d'équipe en recherche sociale.

1.5 Subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche

Le CQRS reconnaît deux profils de demandeurs pour ce programme.

Profil 1 : en partenariat

Les subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche visent à soutenir une personne intéressée par la réalisation d'un projet, mais qui ne peut compter sur une expertise scientifique dans son milieu, en lui permettant de développer, en partenariat avec une chercheuse ou un chercheur ou avec les membres d'une équipe de recherche, un projet de recherche bien structuré. Cette personne doit provenir des milieux de pratique (institutionnels ou communautaires), d'intervention et d'élaboration de politiques.

Profil 2 : jeune chercheuse ou chercheur

Les subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche visent également à soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs, rattachés à un établissement de santé et de services sociaux ou rattachés à une université, titulaires d'un Ph.D. depuis moins de cinq ans, qui n'ont pas encore été responsables d'une subvention de recherche.

Les programmes de bourses de carrière

* Les bourses de spécialisation en recherche sociale, études postdoctorales

* Les bourses d'excellence

Le Conseil québécois de la recherche sociale offre des bourses d'excellence qui visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d'une chercheuse ou d'un chercheur en recherche sociale dont les travaux sont diffusés et utilisés dans les milieux de pratique (institutionnels ou communautaires), d'intervention et d'élaboration de politiques. Les bourses d'excellence sont destinées à des chercheuses ou chercheurs dont la compétence en recherche sociale est fermement établie et dont la préoccupation pour les retombées de la recherche dans les milieux de pratique et d'intervention est reconnue.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme de subventions à la recherche clinique, évaluative, épidémiologique et opérationnelle (Prog. no 25)

Afin de faciliter les demandes des chercheuses et chercheurs et d'éviter que la même demande ne soit acheminée à divers programmes du FRSQ, le conseil d'administration a résolu de fusionner le programme de subventions en santé mentale, le programme en recherche évaluative et épidémiologique et le programme en recherche clinique.

Le présent programme reçoit désormais les projets en recherche :

. en santé mentale;

. clinique;

. épidémiologique;

. évaluative;

. opérationnelle.

PRIORITÉ

Une priorité sera accordée aux projets de recherche en santé mentale notamment sur les projets portant sur les schizophrénies et les maladies bipolaires, ainsi qu'aux projets de recherche portant sur l'évaluation des interventions (diagnostics, traitements, technologie en santé).

Le FRSQ retiendra en priorité les projets de recherche portant sur des pathologies, affections et traumatismes marqués par l'importance de leur incidence et de leur prévalence au Québec.

13 octobre 1995

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourses de chercheurs-boursiers en milieu industriel

Ce programme de bourses vise à donner à un certain nombre de chercheuses et chercheurs d'avenir en sciences naturelles ou en génie l'occasion de poursuivre leur carrière en recherche.

Programme conjoint FRSQ-PNRDS-Saint-Laurent Vision 2000 de recherche en santé environnementale (Prog. no 29)

Le présent programme vise à favoriser le développement de la recherche pluridisciplinaire sur la santé des populations vivant dans l'environnement immédiat du Saint-Laurent. Les projets de recherche souhaités impliquent les aspects fondamentaux, cliniques, épidémiologiques et évaluatifs de la santé environnementale.

Le présent programme s'adresse aussi bien à des équipes qu'à des chercheuses ou des chercheurs individuels intéressés à développer une activité de recherche sur l'environnement du Saint-Laurent et son impact sur la santé des populations riveraines.

15 octobre 1995

Ministère du Patrimoine canadien

Programme des études ethniques canadiennes

Ce programme favorise et appuie la recherche ainsi que diverses autres activités académiques dans les domaines des sciences humaines et sociales, des communications et des beaux-arts, et qui portent sur des aspects importants de la multiethnicité de la société canadienne.

- Subventions de recherche

- Conférencières et conférenciers invités

- Conférences sur les études ethniques canadiennes

- Bourses d'études ethniques canadiennes

Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et Universités des réseaux d'expression française (UREF)

Fonds francophone de la Recherche (FFR)

Les actions menées dans le cadre du FFR ont pour objectif de consolider l'espace scientifique francophone et plus particulièrement d'apporter un appui durable à la relance de la recherche au Sud.

Le FFR s'articule autour de six actions prioritaires :

* Écoles doctorales régionales (EDR)

* Laboratoires associés francophones (LAF)

* Jeunes équipes de recherche (JER)

* Actions de recherche concertées (ACR)

* Bourses de recherche

* Aide à la structure scientifique

La documentation complète expliquant la méthodologie de mise en oeuvre du FFR est disponible au Bureau de la recherche.

(À confirmer)

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme subventions ordinaires de recherche

Ce programme a pour but d'appuyer la recherche et de développer l'excellence dans les activités de recherche en sciences humaines.

Programmes de subventions stratégiques

- Subventions de recherche stratégique

- Réseaux de recherche stratégique

- Ateliers de recherche stratégique

- Subventions de développement de partenariats stratégiques*

* Les demandes sont recevables en tout temps pour ce dernier

volet

Le but de ces programmes de subventions stratégiques est de favoriser la recherche multidisciplinaire et concertée par des équipes d'au moins deux chercheuses ou chercheurs ou par des chercheuses ou chercheurs individuels sur des questions sociales et culturelles précises qui présentent un intérêt pour le Canada.

Les objectifs précis de ces programmes sont de :

* créer une masse critique de recherche et une capacité de recherche sur des questions d'importance nationale en :

- encourageant une recherche multidisciplinaire, interdis- ciplinaire et pragmatique, orientée vers la solution de problèmes suscités par ces questions;

- mettant en valeur l'élaboration de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques, qui privilégient le travail multidisciplinaire et interdisciplinaire;

- offrant aux chercheuses et chercheurs de demain des possibilités de formation dans un contexte de recherche concertée et multidisciplinaire;

* mieux mettre en relief les questions principales et contribuer à l'élaboration de politiques en :

- favorisant la création de liens entre les chercheuses ou chercheurs, les praticiennes ou les praticiens et les responsables de l'élaboration de politiques;

- encourageant la participation intellectuelle et financière de partenaires des secteurs public et privé à des projets de recherche stratégique;

- encourageant la diffusion systématique des résultats de recherche auprès des autres chercheuses ou chercheurs, des responsables de l'élaboration de politiques et du grand public.

Thèmes stratégiques :

- L'éthique appliquée

- La mondialisation de l'économie : défi de gestion

- La politique scientifique et technologique au Canada

- Les femmes et le changement

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Subventions d'échanges bilatéraux

Le CRSNG procède actuellement à l'examen des ententes bilatérales conclues avec des organismes homologues des pays suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Brésil, Chine, Japon et Corée. Le CRSNG continuera d'accepter les demandes de subventions pour des visites et des ateliers de recherche dans le cadre de ce programme jusqu'au 31 mars 1996.

Institut national du cancer

Pour encourager les chercheuses et chercheurs canadiens à élaborer et mener à terme des recherches cliniques sur le cancer ainsi qu'à explorer tous les aspects des sciences fondamentales ayant quelque rapport avec le cancer. L'Institut se propose d'encourager la mise au point de programmes d'envergure à long terme dans ces secteurs. Cette aide est offerte pour ces catégories :

* Subventions à la recherche à l'intention des particuliers

* Subventions pour achat d'appareils

* Concours spécial pour achat d'appareils importants

* Subventions de faisabilité

* Programmes Terry-Fox d'appareils pour les nouveaux chercheurs

Fondation canadienne du rein

Programme de subventions de recherche

Afin d'encourager et de promouvoir toute recherche susceptible d'approfondir les connaissances actuelles sur le rein et les voies urinaires.

16 octobre 1995

Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie

Programme de soutien à des produits de culture scientifique et technologique : Étalez votre science

Le programme poursuit les objectifs suivants :

* vulgariser les travaux scientifiques et technologiques des chercheuses et des chercheurs;

* transmettre des connaissances qui font comprendre les modes de construction de la science et des technologies (perspectives historiques, processus critiques, méthodes et théories scientifiques, représentations de la science, etc.);

* faire connaître les développements, les applications pratiques et les impacts des sciences et des technologies;

* démythifier et promouvoir les sciences et les technologies, en particulier auprès des jeunes filles et des femmes.

Projets prioritaires

Les projets couvrant les domaines scientifiques suivants sont prioritaires : les applications technologiques, la chimie, le génie, les mathématiques, la physique et les sciences du spatial.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Subventions d'accès aux installations majeures

Les subventions d'accès aux installations majeures (AIM) appuient l'accès des chercheuses et des chercheurs à de grandes installations de recherche nationales et régionales.

Association canadienne de la dystrophie musculaire

Programme de subventions de recherche

L'Association canadienne de la dystrophie musculaire sollicite des demandes de subventions de recherche dans des domaines touchant les maladies neuromusculaires. L'Association a pour objectif de mettre au point des traitements à ces maladies et (ou) des moyens de les prévenir. Elle favorise les demandes de subventions ayant trait aux aspects cliniques des maladies neuromusculaires et plus particulièrement aux travaux de recherche susceptibles de mener à des essais d'agents thérapeutiques pour combattre les maladies neuromusculaires chez l'humain.

Société Alzheimer du Canada

Programme de subventions de recherche

Ce programme vise à soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer dans les domaines biomédical, psychologique et social.

27 octobre 1995

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Subventions aux réseaux provinciaux thématiques du FRSQ (Prog. no 19)

En 1996-1997, le FRSQ procédera à un appel d'offres pour le réseau suivant :

- utilisation des médicaments

Réseau provincial de recherche en prévention et promotion de la santé (Prog. no 20)

Le rassemblement des expertises en réseau provincial devrait permettre de :

1. Développer des connaissances sur les modèles de changement des divers déterminants de la santé. Proposer des évaluations des changements des déterminants de la santé sur la santé.

2. Développer des modèles d'interventions qui intègrent tous les aspects pertinents de la vie communautaire pour modifier les conditions qui ont un impact négatif et néfaste sur la santé.

3. Développer des approches évaluatives adaptées à l'intervention communautaire et préventive.

4. Doter la santé communautaire d'une infrastructure permanente de recherche et en favoriser le développement.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

et Conseil consultatif de pharmacologie

Programme conjoint FRSQ-CCP de commandites en recherche évaluative en pharmacothérapie et en pharmaco-économique (Prog. no 21)

Le présent programme vise à répondre à des interrogations spécifiques du CCP en matière de pharmacothérapie, de pharmaco-économie et d'évaluation de résultats.

30 octobre 1995

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme de subventions à la formation d'équipes prioritaires : renouvellements seulement en 1996-1997 (Prog. no 15)

En 1996-1997 le présent programme, favorisant le développement de la recherche dans des secteurs identifiés comme prioritaires par le Conseil d'administration du FRSQ, ne sera offert qu'aux équipes qui sont en renouvellement en 1996-1997.

PRIORITÉ

Dans le cadre du présent programme de formation d'équipes, le conseil d'administration du FRSQ a retenu les priorités suivantes :

1. sciences infirmières;

2. physiothérapie, ergothérapie, audiologie, orthophonie, reliées dans chacun des cas au secteur de l'adaptation-réadaptation;

3. sciences humaines appliquées à la santé (économie, anthropologie, géographie, sociologie et psychologie);

4. recherche évaluative sur les processus diagnostiques et thérapeutiques (intervention clinique et de santé publique);

5. recherche opérationnelle et organisationnelle portant sur l'évaluation. Les résultats, l'utilisation des ressources, le degré et les conditions d'atteinte des objectifs, des organisations et du financement du système de santé et de soins du Québec.

NOVEMBRE 1995

1er novembre 1995

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Aide aux conférences de recherche spéciales et aux congrès internationaux au Canada

Ce programme a pour objectif d'encourager et de faciliter la diffusion intradisciplinaire et interdisciplinaire des résultats de la recherche entre chercheuses et chercheurs canadiens, experts internationaux, chercheuses et chercheurs étrangers au moyen de conférences, d'ateliers, de symposiums ou de colloques spéciaux à l'échelle régionale ou nationale, et de congrès de grandes sociétés savantes internationales qui ont lieu au Canada.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Programme de subventions de recherche

- individuelles

- d'équipes

- de projet

Les subventions de recherche visent à :

* contribuer à la promotion et au maintien d'une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;

* favoriser l'excellence en recherche;

* fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheuses et chercheurs.

Programme de subvention d'appareillage

Subventions d'appareillage : de 7001 $ à 150 000 $

Les subventions d'appareillage visent à favoriser et rehausser les activités de recherche et de formation des chercheuses et chercheurs universitaires en subventionnant l'achat d'appareils et d'installations de recherche.

Association canadienne du diabète

Programme de subventions de recherche

Le projet vise à supporter des projets de recherche touchant les causes, la prévention, le traitement et la compréhension du diabète.

Santé et bien-être social Canada et le Conseil de recherches médicales du Canada

Programme de recherche sur le sida

(Initiative conjointe de recherche du PNRDS et du CRM)

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le sida, le Programme national de recherche et de développement en matière de santé (PNRDS) et le CRM ont combiné leur processus d'évaluation et de financement des projets de recherche clinique ou biomédicale, ainsi que l'appui qu'ils offrent au personnel dans le domaine de la recherche sur le sida.

Cependant, le PNRDS et le CRM annoncent que la dernière présentation de demandes visant des recherches sur le VIH/sida dans le cadre de la phase II de la Stratégie nationale sur le sida aura lieu le 1er novembre 1995. Ceci s'applique aux projets, aux attestations d'excellence dans la carrière et aux bourses de formation.

Après novembre 1995, toutes les demandes devront être présentées dans le cadre des concours réguliers du PNRDS, du CRM et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Les chercheuses et chercheurs devront vérifier les dates limites d'inscription auprès de ces organismes.

Fondation canadienne du foie

Programme de subventions de démarrage

Ce programme a pour objectif de mettre des fonds de démarrage à la disposition des chercheuses et chercheurs cliniques et des spécialistes de sciences fondamentales qui ont terminé leur formation et qui se destinent à des postes de professeur à plein temps dans des centres universitaires canadiens, avec la ferme intention de poursuivre leurs travaux de recherche dans le domaine des maladies du foie.

Subvention de fonctionnement

Ce programme a pour objectif d'aider la recherche qui a un rapport direct avec la physiologie ou la pathophysiologie hépatique.

Ministère du Patrimoine canadien

Programme du multiculturalisme

Recherche dans le domaine des langues internationales et ancestrales.

La recherche et le développement dans les domaines de la didactique et de l'apprentissage des langues autres que le français et l'anglais, incluant :

* l'apprentissage des langues dans les systèmes scolaires, de la maternelle jusqu'à l'université;

* l'apprentissage des langues dans le contexte des programmes supplémentaires de langues ancestrales;

* l'apprentissage des langues à des fins spéciales;

* l'apprentissage des langues par des adultes;

* la formation des professeurs de langues;

* l'éducation interculturelle.

Le but ultime du programme de recherche est l'amélioration des programmes de langues internationales/ancestrales offerts au pays. Il peut s'agir de recherche fondamentale ou appliquée, notamment action sociale, projets de démonstration et évaluation. Cependant, dans tous les cas, la recherche doit être conçue de façon à donner des résultats ayant une portée générale. En outre, il faut démontrer comment le projet est important pour l'amélioration de l'apprentissage des langues au Canada.

Les demandes touchant toute discipline pertinente sont admissibles. Le programme encourage la recherche multidisciplinaire et des projets faisant appel à la collaboration de partenaires des secteurs public ou privé.

3 novembre 1995

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Bourses franco-québécoises en recherche en santé (Prog. no 8)

Le présent programme vise, avec des moyens limités, à permettre et à favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs autonomes français et québécois par la réalisation de projets conjoints de recherche.

Dans un second volet, le programme permet à quelques chercheuses et chercheurs québécois en début de carrière de compléter leur formation en France dans un des laboratoires de l'INSERM ou du CNRS.

Volet I : Collaboration de chercheurs autonomes dans la réalisation de projets conjoints de recherche

Le présent volet offre la possibilité à des chercheuses et chercheurs québécois de poursuivre des travaux de recherche en France, dans un des laboratoires ou équipes de l'INSERM ou du CNRS. Les séjours de durée limitée peuvent être réalisés dans tout laboratoire de l'INSERM ou du CNRS français.

Subventions pour chercheurs invités provenant de l'extérieur du Québec (Prog. no 9)

Le programme de chercheurs invités a connu un succès retentissant au cours des deux dernières années. Les demandes en nombre croissant dépassent très largement les capacités financières du FRSQ. Le conseil d'administration du FRSQ est d'avis que ce programme doit désormais être réservé pour favoriser des échanges avec des pays qui coopèrent régulièrement avec le FRSQ dans le cadre d'échanges de chercheuses et chercheurs.

Objectif : Ce programme vise à favoriser l'échange de chercheuses et chercheurs autonomes (voir renseignements généraux) entre le Québec et divers pays qui bénéficient de protocoles d'entente avec le FRSQ.

Protocoles d'entente : Les protocoles d'entente actuels sont avec la France et les régions françaises du Midi-Pyrénées, Nice-Marseille, Lylle et l'INSERM-CNRS, l'Italie, notamment avec l'Institut Mario Negri, et la Belgique.

Programme de groupes et groupes prioritaires de recherche (Prog. no 16)

Le présent programme représente la continuité du programme d'équipe et la possibilité, pour un centre qui ne maintient pas le nombre minimal de 20 chercheuses et chercheurs équivalent plein temps et les montants minimums de subventions exigés, de devenir un groupe de recherche.

Le présent programme vise à favoriser le développement des groupes oeuvrant dans des disciplines, axes ou professions de la santé identifiés comme prioritaires par le FRSQ et en ce sens est une continuité au programme d'équipe. Le programme vise également à favoriser et à maintenir les activités de recherche de regroupements de chercheuses et chercheurs auparavant reconnus comme centre ou institut de recherche et reconnus actuellement comme groupes.

15 novembre 1995

Association d'études canadiennes

Programme d'aide à la rédaction de manuscrits en études canadiennes

Afin de stimuler la rédaction de manuscrits en études canadiennes, l'AEC offre quatre bourses dont le montant peut atteindre jusqu'à 8000 $. Ce programme vise à faciliter les travaux de recherche et de rédaction d'un manuscrit scientifique destiné à être publié. L'AEC ne prend pas en charge la publication du manuscrit, mais peut éventuellement servir d'intermédiaire entre l'auteur et un éditeur.

Le manuscrit devrait être conçu en fonction du milieu de l'enseignement, tout en étant accessible au grand public. Il doit traiter de préférence de sujets d'études spécifiques, tels que le contexte culturel canadien, le Canada dans l'économie nord-américaine, les conditions féminine et masculine au Canada, les peuples autochtones du Canada, etc.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Le prix Molson

Le Conseil de recherches en sciences humaines sollicite des mises en candidature pour le prix Molson, le plus prestigieux honneur décerné en reconnaissance de contributions à la vie culturelle canadienne.

Deux prix Molson de 50 000 $ chacun sont décernés annuellement, soit un prix dans le domaine des sciences humaines et un prix dans le domaine des arts pour des contributions exceptionnelles dans chacun de ces deux domaines.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

Ce programme offre à de jeunes scientifiques et ingénieures ou ingénieurs d'avenir la possibilité de travailler avec des groupes de chercheuses et chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et instituts de recherche du gouvernement canadien. Le nombre de bourses varie selon les budgets des ministères et agences participant au programme.

Bourses en sciences de l'OTAN

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) verse au CRSNG une subvention annuelle destinée à financer un petit nombre de bourses dans le but d'encourager les échanges internationaux de boursières et boursiers postdoctoraux en sciences pures et appliquées (y compris le génie) avec les pays membres de l'OTAN et les pays suivants de l'Europe centrale et de l'Est : Albanie, Bulgarie, Communauté d'États indépendants, République tchèque, République slovaque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie. Les bourses sont valides dans les universités canadiennes.

17 novembre 1995

Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) et Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme commun de subventions de recherche en santé mentale offert par le CQRS et le FRSQ (Prog. no 22)

Le Conseil québécois de la recherche sociale et le Fonds de la recherche en santé du Québec contribuent de façon paritaire à un programme commun de subventions de recherche en santé mentale, lequel est complémentaire à leurs programmes respectifs de recherche en santé mentale.

Le programme commun de subventions de recherche en santé mentale reconnaît ainsi l'interrelation chez l'humain des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels qui contribuent au maintien ou à la perturbation de la santé mentale.

L'optique du programme commun implique donc qu'un projet de recherche n'est recevable que si le développement de son cadre conceptuel et les procédures de recherche se fondent sur une collaboration effective entre chercheuses et chercheurs dont les travaux et publications antérieurs démontrent qu'ils adhèrent à des cadres de référence complémentaires (psychiatrique, médical ou biopsychologique d'une part, et psychosocial, social ou culturel d'autre part). Ce programme a aussi comme objectif de favoriser le développement d'une recherche en santé mentale fondée sur l'intégration de paradigmes différents.

Dépôt de la demande complète, le préavis (fortement suggéré mais non obligatoire) ayant été déposé avant le 29 septembre 1995.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme de subventions à l'émergence de la recherche évaluative pratiquée par les intervenants de première ligne (Prog. no 24)

Ce programme de subvention à la recherche évaluative vise essentiellement à favoriser le développement de la recherche portant sur des interventions reliées au domaine de la santé au Québec par des intervenantes et intervenants de première ligne (professionnelles et professionnels de la santé, médecine familiale, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, services sociaux, etc.) oeuvrant dans des milieux qui ne bénéficient pas encore d'infrastructure de recherche du FRSQ.

Le présent programme comporte deux volets distincts : le premier volet s'adresse aux projets pilotes et le second volet s'adresse à la réalisation de projets de recherche.

Demande complète, une lettre d'intention ayant déjà été déposée avant le 29 septembre 1995.

DÉCEMBRE 1995

1er décembre 1995

Compagnie pétrolière Impériale ltée

Programme de subventions à la recherche universitaire

Ce programme vise à encourager la recherche au sein des universités canadiennes dans les domaines qui se rattachent aux activités pétrolières, pétrochimiques et énergétiques de la Compagnie pétrolière Impériale ltée. Ces domaines comprennent le génie, les sciences de l'environnement et du sol, la chimie, la physique et l'informatique. Les sciences sociales sont également comprises si la recherche porte sur les relations entre l'industrie et ses employées et employés ou ses clientes et clients ou encore sur le contexte commercial ou social dans lequel évolue l'industrie.

Les subventions sont accordées aux professeures et professeurs à plein temps qui, dans le cadre de projets de recherche précis, dirigent une équipe d'étudiantes et d'étudiants.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Programme conjoint FRSQ-Santé Québec pour l'analyse et la validation de données d'enquêtes. (Prog. no 23)

Les objectifs du présent programme sont :

* de permettre à la communauté scientifique du Québec de participer plus activement à l'analyse de données déjà disponibles et compilées par Santé Québec à l'occasion de l'enquête générale ou d'enquêtes spécifiques;

* d'exploiter ces données sous de nouveaux aspects;

* de proposer à Santé Québec la mesure de nouveaux phénomènes qui permettront de mieux connaître la santé de la population québécoise;

* de proposer de nouveaux outils de mesure pour mieux cerner des phénomènes de santé à l'occasion d'enquêtes futures et d'augmenter la valeur scientifique des résultats;

* de comparer les enquêtes entre elles.

Volet I : Étude et analyse de données et propositions de raffinement méthodologique pour améliorer la mesure de phénomènes de santé, de paramètres, à l'occasion d'enquêtes réalisées périodiquement par Santé Québec.

Volet II : Proposition pour de nouveaux thèmes intégrant une méthode de mesure adéquate pour l'enquête générale ou d'autres enquêtes périodiques de Santé Québec ou pour proposer de nouvelles enquêtes à Santé Québec.

Bourses franco-québécoises en recherche en santé (Prog. no 8)

Le présent programme vise, avec des moyens limités, à permettre et à favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs autonomes français et québécois par la réalisation de projets conjoints de recherche.

Dans un second volet, le programme permet à quelques chercheuses et chercheurs québécois en début de carrière de compléter leur formation en France dans un des laboratoires de l'INSERM ou du CNRS.

Volet II :

Bourses de formation postdoctorale

Le volet II veut favoriser l'échange de jeunes chercheuses et chercheurs en formation post-troisième cycle pour les titulaires d'un diplôme de troisième cycle (équivalent au Ph.D.) ou d'un diplôme professionnel en santé humaine. Ces échanges permettront aux jeunes chercheuses et chercheurs français et québécois de compléter leur formation de recherche dans le domaine de la santé, d'acquérir et de maîtriser de nouvelles techniques ou de nouveaux modèles.

Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie

Programme de contributions à la recherche

L'Institut offre un appui financier à des personnes menant des recherches sur l'activité physique et la condition physique. Sont exclus les thèmes concernant la participation aux sports de haute compétition.

(À confirmer)

Ministère des Forêts Québec - Direction de la recherche

Programme de subventions à la recherche et au développement dans le secteur forestier

Les objectifs généraux du programme sont :

1) de permettre au ministère des Forêts de faire réaliser efficacement à l'externe des projets de recherche (recherche-développement) et d'information scientifique et technique qui sont jugés essentiels et qui ne peuvent être réalisés à l'interne;

2) de contribuer ainsi à créer et maintenir au Québec un réseau suffisant d'organismes compétents et efficaces de recherche et d'information scientifique et technique forestière et d'orienter leurs efforts vers la réalisation de travaux que le MFO juge les plus susceptibles de contribuer à l'intérêt public.

(À confirmer)

15 décembre 1995

Association d'études canadiennes

Programme d'échanges interculturels/interrégionaux

Favorisant le développement ou la diffusion d'études sur le Canada, le programme d'échanges interculturels/interrégionaux offre une aide financière permettant aux universitaires d'inviter des spécialistes, des enseignants, des étudiantes et étudiants de deuxième cycle et de doctorat ou des personnalités à participer à des activités d'enseignement, à diriger un séminaire ou à prononcer des conférences. Le programme ne prévoit que des séjours de courte durée, de cinq jours ou moins. Il y a deux octrois de bourses par année universitaire.

Association pulmonaire du Québec

L'objectif de ce programme est de favoriser la recherche dans le domaine de la santé respiratoire : études cliniques, épidémiologiques, pathologiques, immunologiques, physiologiques.

(À confirmer)

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Conseil des recherches en pêches et agroalimentaire du Québec

Programme de subventions d'aide à la recherche

Présentation de la demande complète à la suite de l'acceptation, au préalable par le Conseil, de la proposition de recherche déjà acheminée.

Voir aussi la documentation sur les domaines et besoins de recherche et de transfert technologique:

Conseil des denrées alimentaires du Québec

Conseil en économie et en gestion agricole du Québec

Conseil des productions animales du Québec

Conseil des productions végétales du Québec

(Productions végétales, agrométéorologie, génie rural et sol)

Conseil de l'aquiculture et des pêches du Québec

(Attention : informations à confirmer pour 1996)

AUCUNE DATE LIMITE

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Programmes université-industrie

_ Subventions de fonctionnement et essais cliniques U.I.

_ Chaires de recherche U.I.

_ Bourses de recherche industrielles

_ Tous les programmes du CRM

Ces programmes créent des occasions pour les chercheuses et chercheurs du domaine de la santé de travailler en étroite collaboration avec le secteur industriel. La recherche entreprise doit servir les deux parties dans le but d'améliorer la qualité de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Il faut au préalable envoyer une lettre de préavis avant de présenter une demande d'aide.

Programme de la santé CRM/Association canadienne de l'industrie du médicament (ACIM)

Ce programme vise entre autres à faciliter l'interaction entre les chercheuses et chercheurs en milieu universitaire et les sociétés pharmaceutiques et d'attirer les investissements dans le secteur de la recherche canadienne.

Il faut envoyer une lettre de préavis avant de présenter une demande d'aide.

Projets spéciaux

Le Conseil sait que les propositions en vue d'obtenir une subvention n'entrent pas toutes dans le cadre des programmes décrits. Par conséquent, le Conseil est prêt à étudier les demandes de financement de projets spéciaux.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Subventions de projets concertés spéciaux

Les subventions de projets concertés spéciaux (SPCS) visent à faciliter la participation de groupes de chercheuses et chercheurs canadiens à des projets de recherche majeurs qui offrent une occasion spéciale de collaboration.

Les subventions de projets concertés spéciaux appuient un nombre restreint de projets de recherche qui ne cadrent pas avec les objectifs, la portée ou le calendrier d'exécution décrits dans les autres programmes du CRSNG.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Évaluation par le FRSQ de subventions obtenues en commandite d'un gouvernement ou de l'industrie (Prog. no 26)

Le présent programme vise à permettre aux chercheuses et chercheurs des équipes, groupes, centres et instituts, mégacentres et réseaux de se voir reconnaître par le FRSQ les subventions provenant de la recherche industrielle, commerciale ou contractuelle et de voir leur projet intégré dans un processus d'évaluation par les pairs.

Collaboration du FRSQ à titre d'organisme charnière avec l'industrie de la santé, en matière de recherche et de développement (Prog. no 27)

Depuis plusieurs années, le FRSQ s'implique de diverses façons pour favoriser le développement et les applications industrielles et commerciales des découvertes de la recherche en santé.

Programme favorisant le transfert technologique en recherche en santé (Prog. no 28)

Le présent programme vise à contribuer au transfert industriel des résultats de la recherche en santé au Québec, notamment des résultats obtenus dans les réseaux de recherche du FRSQ : chercheuses et chercheurs, équipes, groupes, centres, instituts, mégacentres et réseaux.

Laboratoires du Conseil national de recherche

Postes d'attachés de recherche 1995

Les postes d'attachées et attachés de recherche du CNRC visent à offrir aux scientifiques, ingénieures et ingénieurs qui promettent la possibilité de travailler sur des problèmes de recherche présentant un défi dans des domaines qui préoccupent le CNRC. Ces stages, habituellement de niveau postdoctoral, permettent de faire progresser leur carrière en recherche.

Ministère de l'Énergie et des Ressources

Programme d'aide au développement des technologies de l'énergie

Ce programme vise à favoriser la mise au point et la diffusion de nouvelles technologies de production et d'utilisation de l'énergie. Ce programme permet au ministère d'accorder une aide financière aux spécialistes qui désirent réaliser des projets de recherche, de développement ou de démonstration, axés sur :

* l'utilisation des ressources québécoises à des fins énergétiques;

* la diversification des formes d'énergie;

* l'accroissement de l'autonomie énergétique;

* la mise au point d'équipements et de technologies exportables;

* l'amélioration de l'efficacité énergétique;

* la diminution de la pollution liée à l'énergie.

Il permet également d'appuyer diverses interventions visant la promotion des nouvelles technologies de l'énergie.

Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie

Programme de soutien à la communication scientifique

Par l'aide aux congrès scientifiques et technologiques, le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie entend favoriser la diffusion des connaissances en science et en technologie et promouvoir l'usage du français dans les communications scientifiques et technologiques.

L'aide veut soutenir des congrès qui se tiennent au Québec et qui revêtent un caractère pertinent, que ce soit par la participation d'experts pouvant s'exprimer en français, par la thématique retenue ou par la capacité de mieux faire connaître le Québec comme lieu d'expertise et d'innovation en science et en technologie.

L'aide accorde la priorité aux congrès qui ont trait aux sciences naturelles et génie ainsi qu'aux sciences biomédicales, et qui font des liens avec des applications technologiques.

Quinze jours avant la date limite des organismes, les demandes doivent être remises aux autorités de votre faculté qui se chargeront de les transmettre au bureau de la recherche.

Pour renseignements, vous pouvez téléphoner au Bureau de la recherche au numéro 821-7555