Politicologues et juristes

Échangent leurs points de vue

Une quarantaine de politicologues et de juristes, membres du Comité d'études judiciaires comparées de l'Association internationale de sciences politiques, se sont penchés sur les diverses facettes du pouvoir judiciaire lors d'une rencontre de trois jours qui s'est tenue à la Faculté de droit.

Pierre Patenaude, organisateur de l'événement, professeur à la Faculté de droit et membre du conseil d'administration du Comité, souligne l'importance de cette rencontre annuelle pour ces spécialistes du monde judiciaire. <<À tour de rôle, nous livrons l'état de nos recherches sur le pouvoir judiciaire et nous pouvons ainsi comparer l'action des juges sur la société.>>

La plupart des participantes et participants étaient des professeurs de sciences politiques ou de droit et des juges. Ils provenaient essentiellement des États-Unis et du Canada, mais sont venus également d'aussi loin que l'Inde, l'Espagne, l'Argentine, Malte, Israël, la Suède, le Ghana, le Japon et l'Afrique du Sud.

Hélène Goudreau

Vignette

Pierre Patenaude, professeur à la Faculté de droit (au centre), a organisé l'événement. Il est entouré de gauche à droite de Ted Morton, de l'Université de Calgary, Peter Russel, de l'Université de Toronto, Daniel Latouche, de l'Institut de recherche nationale scientifique, J. Sarkin, de l'Université de Western Cape en Afrique du Sud, et Eugène Dais, de l'Université de Calgary.