Cette année, grâce au Fonds d'aide à l'innovation pédagogique, sept projets recevront l'aide financière nécessaire à leur réalisation. Les projets retenus se distinguent par leur diversité et pour certains d'entre eux, par leur caractère multidisciplinaire. Au cours des prochains mois, LIAISON vous présentera ces projets.

De nouveaux outils pour le génie logiciel

Le Département de génie électrique et génie informatique innove! Daniel Dalle, directeur du programme, a décidé d'implanter de nouveaux outils de génie logiciel assisté par ordinateur.

C'est le cours Projets de conception de logiciels qui sera le premier à bénéficier de ce projet d'innovation. Le cours, ayant déjà été donné avec des ressources limitées, évolue selon les nouvelles technologies logicielles. Les étudiantes et étudiants ont demandé des guides pratiques afin de faciliter leur apprentissage. Aussitôt dit, aussitôt fait!

Ces logiciels ne sont toutefois pas ce qu'il y a de plus simple à utiliser. Les étudiantes et étudiants devront retrousser leurs manches pour bien les maîtriser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce projet a été lancé; il facilite l'introduction de ces outils complexes.

Dans Projets de conception de logiciels, l'analyse et la conception sont enseignées à l'aide de projets réels. Ces nouveaux outils aideront donc les étudiantes et étudiants à comprendre quelles sont chacune des étapes de production d'un système informatique. Ils leur permettront d'assimiler les concepts fondamentaux des méthodologies du génie logiciel par la pratique supervisée.

C'est à l'aide du système TeamWork que les étudiantes et étudiants feront leur apprentissage. Celui-ci intègre un ensemble d'outils de génie logiciel assisté par ordinateur (GLAO) très vaste et recouvre la totalité du cycle de développement des logiciels. Ces outils sont complétés par le système SAK qui permet de générer aisément des prototypes avec des interfaces à fenêtrage.

Daniel Dalle a dirigé le projet avec la collaboration de Charles-Antoine Brunet, chargé de cours et étudiant au doctorat. Michel Héon, étudiant à la maîtrise, a contribué aux interfaces avec le système et François Michaud, étudiant au doctorat, a participé aux révisions. L'installation des logiciels a été complétée par le personnel du support informatique, soit Marcel Lapointe, Bernard Beaulieu et Micheline Tessier.

Ce projet innove non seulement en introduisant de nouveaux outils de travail, mais aussi en améliorant la qualité de l'enseignement et en renforçant la formation en conception. Daniel Dalle se dit satisfait de l'avancement du projet. Il a obtenu 6000 $ du Fonds d'aide à l'innovation pédagogique. Dès la session d'automne 1995, les nouveaux outils pédagogiques devraient être utilisables avec une documentation pratique.

Élisabeth Simard

Vignette

Daniel Dalle, professeur et directeur du programme de génie informatique, Micheline Tessier, technicienne en systèmes ordinés, Charles-Antoine Brunet, chargé de cours et étudiant au doctorat, et Bernard Beaulieu, analyste, présentent les nouveaux outils pédagogiques en génie logiciel.