Un des grands spécialistes mondiaux de la Renaissance

J.-Martinez De Bujanda, directeur du Centre d'études de la Renaissance, a été admis à l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.

J.-Martinez De Bujanda est titulaire d'un doctorat en théologie de l'Université grégorienne, et d'un doctorat en histoire de la Sorbonne. À l'Université de Sherbrooke, il est professeur d'histoire à la Faculté des lettres et sciences humaines et il dirige le Centre d'études de la Renaissance qu'il a fondé en 1969. J.-Martinez De Bujanda est reconnu comme l'un des grands spécialistes mondiaux des écrits religieux et des livres interdits du XVIe siècle. Son oeuvre maîtresse consiste en neuf tomes parus à ce jour des Index des livres interdits de l'époque, ceux des inquisitions espagnoles et portugaises, de Rome, d'Anvers, de Venise, des universités de Louvain et de Paris.

Cette oeuvre de toute une vie n'a pas empêché J.-Martinez De Bujanda de collaborer à des collectifs de portée internationale, de multiplier les communications scientifiques et de jouer un rôle important comme éditeur des ouvrages publiés par le Centre d'études de la Renaissance.