Campagne majeure de souscription 1995-2000

Une démarche planifiée

À la suite d'une étude réalisée l'hiver dernier, l'Université a décidé de mettre en marche les mécanismes menant à sa prochaine campagne majeure de souscription. Le coup d'envoi sera donné au printemps 1996. En attendant, des dizaines de personnes travaillent dans l'ombre pour assurer le succès de cette entreprise d'envergure.

Les commentaires recueillis dans l'étude ainsi que les résultats d'une consultation des divers paliers décisionnels de l'Université ont permis d'identifier les besoins jugés prioritaires pour le développement de l'établissement et susceptibles d'être bien acceptés dans les milieux philanthropiques. Cet exercice doit mener à l'adoption de l'énoncé final des besoins.

Un comité organisateur pré-campagne a été formé pour encadrer la démarche décrite plus haut et pour contribuer à la recherche de la personne bénévole qui acceptera de présider à sa réalisation. Le comité est composé du recteur, du vice-recteur aux relations extérieures, de doyens, de professeurs et d'administrateurs ainsi que de représentantes et de représentants d'employés et d'étudiants.

Des spécialistes à l'oeuvre

L'Université a déjà retenu les services d'une firme spécialisée en organisation de campagnes de souscription aussi bien pour réaliser l'étude que pour coordonner la sollicitation proprement dite.La firme retenue, Boivin et associés, est dirigée par Robert Boivin qui avait coordonné la campagne majeure 1988-1992 de l'établissement.

<<Comme vous le voyez, les spécialistes sont à l'oeuvre et nous progressons de façon méthodique, souligne Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures. Nous devons saisir le moment idéal pour mener notre campagne, compte tenu du fait que les universités québécoises et canadiennes mènent des campagnes majeures selon un cycle de dix ans.

<<Le comité organisateur pré-campagne a identifié la personne la mieux susceptible d'assumer le rôle de président général de campagne et les démarches de recrutement sont bien amorcées. <<La personne choisie doit être recrutée parmi les chefs de file les plus en vue du Québec, explique Jean Comtois. Cette femme ou cet homme d'affaires, qui pourrait être la première personne diplômée de l'Université de Sherbrooke à présider une campagne majeure pour son alma mater, mettra son influence au service de la campagne et dirigera la grande équipe de la campagne. Les membres du comité organisateur pré-campagne ont contribué activement à l'atteinte de ce premier objectif.>>

Rappelons que, lors de l'étude de marché de l'hiver dernier, la plupart des répondantes et des répondants ont souligné l'excellente image de l'Université de Sherbrooke sur le marché philanthropique canadien. <<Ceci augure bien pour le succès de cette campagne, déclare Jean Comtois. Grâce à la structure permanente établie à la faveur de la campagne majeure 1988-1992, l'Université a mis sur pied des campagnes annuelles auprès des diplômées et des diplômés, du personnel et des entreprises. Toutes ces réalisations ont favorisé le maintien et le développement de relations suivies avec les milieux philanthropiques et ont permis de rassembler les énergies autour des projets de l'Université.>>

DANS UN CADRE

Pour relever les défis auxquels elle fait face à l'aube du XXIe siècle et en conformité avec ses grandes orientations, l'Université de Sherbrooke a identifié les besoins qu'elle juge prioritaires. Ces besoins ont été regroupés sous quatre thèmes majeurs : l'équipement informatique et scientifique, le soutien à l'enseignement et à la recherche, le développement des ressources documentaires et l'amélioration du parc immobilier.

Le rôle du comité organisateur pré-campagne s'achève avec la création d'un cabinet de campagne placé sous la responsabilité d'une présidente ou d'un président de campagne. Bien entendu, certains des membres du comité pourront se joindre à la nouvelle équipe et poursuivre leur travail de solliciteurs ou de responsables d'équipes.