STOPER

Recommandations à la Ville de Sherbrooke

Le comité de citoyennes et de citoyens mis sur pied et coordonné par le groupe de recherche STOPER a livré 34 recommandations à la Ville de Sherbrooke afin qu'elle puisse bénéficier d'un éclairage nouveau et plus proche des attentes de sa population dans la bonification de son plan de gestion intégrée des déchets et résidus.

À partir de la question Quelles actions et initiatives la Ville de Sherbrooke peut-elle mettre de l'avant pour réduire la masse de tous les déchets qui sont traditionnellement dirigés vers le site d'enfouissement?, les membres du comité ont identifié huit pistes majeures d'amélioration solidement appuyées par des considérations et des recommandations qui ont toutes fait l'objet de consensus au sein du groupe.

Les avenues proposées passent par l'éducation et la sensibilisation de la population sherbrookoise; la mise en place d'un plan de gestion à l'échelle régionale; l'élargissement du programme de compostage; l'ouverture à l'innovation dans le domaine des 3R-C; l'intégration des coûts sociaux dans la gestion des déchets; la mise sur pied d'un service de ressourcerie et de déchetterie; la prise de conscience des limites du recyclage; et le contrôle public de la gestion des déchets et des résidus.

Voilà un programme ambitieux pour la Ville de Sherbrooke qui n'a jamais craint d'innover en matière d'environnement. Elle l'a démontré une fois de plus en investissant 18 200 $ pour mener à terme cette première consultation par consensus informé sur le continent nord-américain.

Serge Denis

Collaboration spéciale

Vignette

Mis sur pied et coordonné par le groupe de recherche STOPER, le groupe de citoyens et de citoyennes a livré ses pistes de solutions à la Ville de Sherbrooke dans ses efforts de réduction de l'ensemble des déchets qu'elle doit acheminer à son site d'enfouissement. En conférence de presse, John Polzer, citoyen; Pierre De Coninck, chef de projet; Isabelle Dextraze, citoyenne; Louis Racine, l'un des quatre instigateurs du projet STOPER; Pascale Camirand, citoyenne; et Michel Yergeau, citoyen, ont dévoilé les 34 recommandations contenues dans le rapport final du comité consultatif.