Une première en matière d'environnement

Un programme de réutilisation des bouteilles de solvant de la firme ACP est né! Une première en milieu universitaire.

Des quantités considérables de solvant sont utilisées quotidiennement au Département de chimie de la Faculté des sciences. Ces solvants sont distribués dans des bouteilles de verre recouvertes de plastique. Celles-ci sont spécialement conçues pour minimiser les risques de déversement accidentel, donc très sécuritaires et très durables.

Jusqu'à ce jour, les bouteilles vides étaient broyées et prenaient le chemin du site d'enfouissement sanitaire. La firme Produits chimiques ACP, principal fournisseur de solvants du Département de chimie, a accepté de collaborer à un projet de réutilisation des bouteilles vides. Sous certaines consignes, pour éviter toute contamination des solvants, les bouteilles sont maintenant retournées et remplies de nouveau avec le même solvant.

En plus de résoudre un problème de gestion environnementale, ce projet permettra à l'utilisateur de solvant de récupérer environ 3 $ pour chaque bouteille réutilisée. Une économie non négligeable, compte tenu des compressions budgétaires actuelles, si on considère qu'en moyenne 150 bouteilles de solvant sont utilisées chaque mois.

Ce système a été mis sur pied grâce à un partenariat entre le Service de l'approvisionnement, le Département de chimie et la Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires.

Vignette

Patrice Cordeau, technicien en produits dangereux et en environnement, Martine Senneville, technicienne remplaçante, et Denis Viens, acheteur, ont travaillé en ensemble à la création du nouveau programme de réutilisation des bouteilles de solvant de la firme ACP. Étaient absents au moment de la prise de photo : Michel Ledoux, coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement, Marcel Mongrain, du Département de chimie, et Fernand Racicot, technicien en environnement et produits dangereux.