Un processus continu

Au cours des 16 prochaines semaines, l'équipe mise en place à l'occasion de la réingénierie des processus administratifs va dresser un diagnostic préliminaire de la situation des processus administratifs.

Sous la direction de Jules Chasse, les membres de l'equipe vont couvrir les trois secteurs suivants : ressources humaines, processus et finances, technologie. D'autre part, une équipe veillera à identifier certains cas qui généreraient immédiatement des économies.

Trois tables composees de representantes et representants des etudiants, des syndicats et associations professionnelles, ainsi que de l'administration ont ete mises sur pied par le Comite de direction de la reingenierie afin de fournir des avis et des conseils sur le deroulement du projet.

À la phase du dignostic, les processus offrant le plus de potentiel d'économies ou de revenus seront identifiés et l'étape principale pourra commencer, soit au cours de l'hiver 1997. Les processus seront révisés en séquence de quatre à six mois, en parallèle et en continu, de manière à ce que les résultats soient perceptibles tout au long de l'opération.

La réingénierie des processus administratifs vise à alléger, simplifier, optimiser l'ensemble des mécanismes administratifs. C'est le 6e chantier identifié en vue de la restructuration académique et administrative de l'Université de Sherbrooke. Cette vaste operation de restructuration visera aussi l'examen de l'ensemble de la mission de l'Université, la formation nouvelle, le développement des études de 2e et de 3e cycle et de la recherche, les perspectives nouvelles pour la carrière professorale et enfin la restructuration budgétaire. Ces chantiers ont deja été lancés.

Gilles Pelloille