La réingénierie administrative est lancée!

La réingénierie des processus administratifs, identifiée comme le chantier 6 de la restructuration académique et administrative, a été lancée par le Conseil d'administration de l'Université lors de sa réunion du 17 juin. Le C.A. a entériné la composition du comité de direction et nommé les membres d'une équipe permanente qui pourra compter sur la firme d'experts-conseils Caron Bélanger Ernst & Young.

Le comité de direction de la réingénierie administrative est placé sous la responsabilité de Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures. Daniel Hade, vice-recteur à l'administration, et Pierre Lemieux, adjoint au vice-recteur au personnel et aux étudiants, siègent aussi au comité.

L'équipe permanente est dirigée par Jules Chassé, qui quitte son poste de directeur du Service des bibliothèques pour un mandat de deux ans. Pour sa part, Lucie Lessard laisse son poste de directrice du Service des personnels pour celui d'adjointe au vice-recteur au personnel et aux étudiants et elle assumera la responsabilité des communications et de la gestion du changement. Six autres personnes travailleront à temps partiel au projet et seront nommées prochainement.

<<Le comité de mise en place de ce chantier a très bien accompli son travail et il est maintenant temps de passer à l'action, affirme le recteur Pierre Reid. Dans un contexte où les restrictions budgétaires deviennent de plus en plus contraignantes, la révision de nos processus administratifs est devenue une nécessité. Les nominations effectuées par le Conseil d'administration vont nous permettre de réaliser les principales étapes de la réingénierie administrative au cours des deux ou trois prochaines années.>>

Le recteur note que les économies attendues de la réingénierie administrative pourraient atteindre 15 p. 100 à l'Université de Sherbrooke : <<Aucune révision administrative en profondeur n'a été effectuée depuis une vingtaine d'années. Nous pouvons donc nous attendre à des réductions des coûts administratifs de l'ordre de 10 millions de dollars. Cette somme ne manquera pas de donner une marge de manoeuvre plus intéressante à l'Université de Sherbrooke dans le contexte budgétaire actuel.>>

Au-delà des économies attendues, la réingénierie des processus administratifs vise aussi l'amélioration du climat de travail par la pertinence et la qualité des missions et, par-delà même l'augmentation de la qualité de la formation. <<Le projet doit compter sur la collaboration du personnel et des étudiantes et étudiants, car nous travaillons avec eux et pour eux>>, affirme le recteur Pierre Reid.

Gilles Pelloille