Maîtrise en génie logiciel

Un outil stratégique dans l'évolution de notre société

La Faculté des sciences offrira, dès septembre, une maîtrise en génie logiciel. Ce programme, axé sur la recherche, permettra aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques des fondements propres aux outils et aux méthodes de spécification, de conception, d'implantation et de maintenance des systèmes informatiques.

Le génie logiciel constitue un outil stratégique dans l'évolution de toute société moderne. Au Canada, la production de logiciels représente une part très importante du produit national brut. <<Depuis quelques années, explique Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences, nous avons pris les devants.

<<Nous avons beaucoup investi dans le secteur du génie logiciel au Département de mathématiques et d'informatique (DMI). De plus, nous entretenons des liens privilégiés avec plusieurs entreprises en raison de nos programmes coopératifs en informatique et en informatique de gestion. Nous sommes bien placés pour offrir un programme de maîtrise spécialisé en génie logiciel.>>

En plus de son corps professoral et de son personnel professionnel et technique, le DMI possède un parc informatique très développé pour satisfaire les besoins de la recherche et de la formation aux trois cycles. Une subvention de démarrage du ministère de l'Éducation obtenue à l'occasion de l'approbation de la maîtrise en génie logiciel permettra au Département d'ajouter d'autres ressources qui accroîtront les capacités de recherche et de formation en génie logiciel. <<Bien entendu, souligne Reine Gagnon, vice-doyenne à la recherche, tous les professeurs-chercheurs oeuvrant dans le domaine du génie logiciel disposent de fonds de recherche et de laboratoires spécialisés qui servent à l'encadrement et à la formation des étudiantes et des étudiants.>>

Mais qu'est-ce donc que le génie logiciel?

Le génie logiciel est une discipline de l'informatique. Dans le développement des logiciels, cette discipline consiste à utiliser des méthodes, techniques et outils provenant des sciences et des mathématiques. C'est un vaste domaine qui recouvre le processus de développement et conséquemment la qualité du produit livrable.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de maîtrise en génie logiciel développeront, entre autres habiletés, la capacité de concevoir des systèmes d'information, des systèmes en temps réel, des systèmes embarqués, des systèmes répartis, des systèmes intelligents à base d'agents et des systèmes multimédias. Parmi les sujets abordés dans le cursus, notons les approches orientées objets, la maturité des processus, l'assurance de la qualité et les métriques des logiciels, la validation et la vérification, les langages et techniques de spécification ainsi que la gestion de projets.

Si l'Université de Sherbrooke a mis de l'avant un tel programme, c'est qu'elle sait qu'il répondra aux besoins de la société et que ses diplômées et diplômés se trouveront facilement un emploi. Comme le souligne Kacem Zéroual, directeur du Département de mathématiques et d'informatique : <<La demande croissante pour des systèmes informatiques complexes dans les divers secteurs d'activités économiques entraîne une pénurie marquée de personnel hautement qualifié. Cette pénurie se manifeste particulièrement au niveau des concepteurs de logiciels sophistiqués nécessitant des technologies informatiques de pointe.>>

Un rôle stratégique

<<Les diplômées et diplômés de ce programme accéderont à des postes de cadres responsables du développement des logiciels, poursuit Kacem Zéroual. Ils joueront un rôle stratégique dans l'amélioration de la compétitivité des producteurs de logiciels québécois et canadiens. Enfin, ils exerceront des activités dans les domaines des communications, de la fabrication, de la haute technologie et de l'informatique-conseil aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Ainsi, nos finissantes et finissants contribueront à améliorer le niveau de maturité des processus tel que défini par le Software Engineering Institute de l'Université Carnegie Mellon.>>

La maîtrise en génie logiciel de l'Université de Sherbrooke s'adresse aux titulaires de baccalauréat en informatique, en informatique de gestion et en génie informatique. Elle constitue aussi un attrait certain pour les clientèles venant du reste du Canada ou de l'étranger, en particulier des pays francophones d'Europe et d'Afrique.

- À l'échelle mondiale, des sommes énormes sont dépensées en logiciels. Les coûts annuels de développement et d'entretien sont actuellement d'environ 450 milliards de dollars américains, et croissent à un rythme annuel de 12 p. 100.

- L'industrie du génie logiciel est en plein essor. Selon le Conseil de la science et de la technologie, le marché mondial pour les produits de cette industrie pourrait dépasser les 12 milliards de dollars américains en 1995.

- En 1993 au Québec, l'industrie de l'informatique comptait 3230 entreprises employant 24 222 personnes et générant des revenus de 2,8 milliards de dollars.

Hélène Goudreau

Vignette

Reine Gagnon, vice-doyenne à la recherche, Pierre Yves Leduc, doyen, Marc Frappier, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, Kacem Zéroual, directeur du Département, et Richard Saint-Denis, professeur au DMI, sont convaincus que la nouvelle maîtrise en génie logiciel de la Faculté des sciences répondra aux besoins de la société et que ses diplômées et diplômés se trouveront facilement un emploi.