Mythes et réalités sur le harcèlement sexuel

Selon le Petit Robert, un <<mythe>> est une image simplifiée, souvent illusoire, que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu ou d'un fait et qui joue un rôle déterminant dans leur comportement ou leur appréciation.

Par l'entremise de la chronique sur le harcèlement sexuel, nous avons voulu expliquer différents volets de cette problématique. Nous espérons avoir contribué à briser certains mythes véhiculés à son sujet. Nous vous proposons un test éclair afin d'évaluer vos apprentissages. Que pensez-vous de ces affirmations?

VRAI ou FAUX

1. Le harcèlement sexuel au travail se distingue du flirt amical.

2. L'apparence physique, la tenue vestimentaire, certaines attitudes

peuvent encourager ou provoquer du harcèlement sexuel.

3. Les hommes sont autant victimes de harcèlement sexuel que les femmes.

4. Une façon de faire cesser le harcèlement sexuel est de l'ignorer.

5. L'employeur n'est pas responsable du harcèlement sexuel qui se

passe dans son entreprise.

Réponses

1. VRAI

Dans le harcèlement sexuel, il n'y a pas de consentement de la part de la personne sollicitée. Le harcèlement sexuel est à l'opposé du flirt où deux partenaires entrent volontairement en rapport l'un envers l'autre. Le harcèlement sexuel fait référence à la notion fondamentale de non-consentement, tandis que le flirt réfère à la notion de consentement et de réciprocité. Le harcèlement sexuel se situe tout à fait en dehors des relations affectives librement consenties entre personnes.

2. FAUX

Il n'y a aucune raison qui puisse justifier quelque forme d'agression que ce soit. Comme le harcèlement sexuel est avant tout une manifestation de pouvoir et de domination, le facteur le plus incitatif au harcèlement sexuel est la vulnérabilité de la victime. L'apparence physique, la tenue vestimentaire ne sont que de faux prétextes pour justifier le comportement du harceleur.

3. FAUX

Selon les données de la Commission des droits de la personne, les victimes de harcèlement sexuel sont, à quelques exceptions près, des femmes. Ces données touchent autant les plaintes de harcèlement sexuel que les demandes de renseignements.

4. FAUX

Ignorer le harcèlement sexuel ne peut qu'aggraver la situation. Le silence signifie-t-il approbation? hésitation? peur? Tout cela ne peut qu'encourager l'individu à continuer le harcèlement puisqu'il saisit rapidement l'état de vulnérabilité dans lequel se retrouve sa victime.

5. FAUX

L'employeur est tenu de s'assurer que la Charte des droits et libertés de la personne est respectée dans son entreprise. De plus, l'article 1463 du nouveau Code civil précise l'obligation de l'employeur à réparer le préjudice causé par ses employés dans l'exécution de leur fonction.

Nous vous souhaitons de passer une très belle saison estivale, au revoir et à l'automne prochain.

Pour tout commentaire ou information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel

a/s Le Groupe J.L.

79, rue Wellington Nord, bur. 200

Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Téléphone : (819) 820-0941

Télécopieur : (819) 820-0997