Gala de l'ADDUS

Une mosaïque en développement

Huit personnalités qui ont en commun leurs liens étroits avec l'Université ont été honorées à l'occasion du 2e Gala de l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS).

L'événement était placé sous la présidence d'honneur de Paul Gobeil, double diplômé de l'Université de Sherbrooke et vice-président du conseil d'administration de Métro-Richelieu. Il succédait à Claire Beaudoin, présidente d'honneur de l'an dernier.

Prenant la parole au cours de la soirée, Paul Gobeil a évoqué quelques bons souvenirs de sa vie d'étudiant de l'Université de Sherbrooke dans les années 60. <<Le développement de l'Université de Sherbrooke s'est fait progressivement, au fil des 40 ans de sa courte histoire, a-t-il souligné. Telle une mosaïque, constituée de pièces qui viennent s'ajouter les unes aux autres pour former un tout cohérent, l'université s'est construite brique après brique, année après année, promotion après promotion. Et ce n'est pas terminé, loin de là. Comme le rappelle justement le thème de cette soirée, la mosaïque poursuit son développement.>>

Cette année, le comité organisateur a privilégié la mise en valeur des traits plus personnels et parfois méconnus des personnes honorées. C'est ainsi que l'hommage au juge Albert Gobeil a été précédé d'un extrait de Yesterday des Beatles et que l'auditoire a pu partager avec Benoit Michel, président-directeur général d'Hydro-Québec, son attrait pour la musique de George Gershwin. Tous deux ont reçu la médaille d'Ambassadeur.

Quelque 65 000 diplômées et diplômés participent au rayonnement de l'Université de Sherbrooke partout à travers le monde. Le recteur Pierre Reid a rappelé que les succès des personnes honorées lors de cette soirée tenaient en grande partie à la formation personnelle et professionnelle acquise pendant les années passées à l'Université de Sherbrooke. <<Plusieurs se demandent si les étudiantes et les étudiants de demain auront droit à une même formation, à une vie universitaire aussi riche, s'ils en reparleront plus tard avec tout le plaisir que l'on ressent en ce moment.

<<La question est pertinente quand on sait que la technologie et les nouvelles stratégies pédagogiques vont sans doute changer plusieurs paramètres de la formation universitaire. Mais la réponse a de quoi rassurer. Malgré les développements de la technologie, malgré les progrès immenses des moyens d'accès à l'information, les jeunes de demain continueront d'avoir besoin de venir faire sur le campus la même expérience de vie que celle qui vous a marqués vous-mêmes et que vous évoquez encore avec plaisir.>>

Hélène Goudreau

Vignettes

Paul Gobeil, double diplômé de l'Université de Sherbrooke et vice-président du conseil d'administration de Métro-Richelieu, a succédé à Claire Beaudoin à la présidence du Gala des diplômées et diplômés. Ils apparaissent ici en compagnie de Daniel Gagné, président de l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS).

Daniel Gagné et Paul Gobeil ont chaudement félicité Laurent Biron, directeur des Services auxiliaires, récipiendaire du prix Reconnaissance ADDUS pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'Association; le juge Albert Gobeil et le docteur Gilles Pigeon ont reçu la médaille d'Ambassadeur. Cette décoration est accordée aux diplômées et diplômés qui, par leurs actions et leurs réalisations au cours d'une année, ont contribué au rayonnement et au développement de leur alma mater. Sonia Denoncourt, première Canadienne à être admise comme arbitre à la Fédération internationale de football amateur, a reçu le titre d'Ambassadrice. Elle était absente au moment de la prise de photo.

Le titre d'Émissaire a été attribué à Johanne Roby, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences. Aldée Cabana, vice-président aux affaires corporatives des Industries C-MAC et ancien recteur de l'Université, a reçu la médaille de Grand Ambassadeur. Cette décoration reconnaît la carrière exceptionnelle d'un membre de l'ADDUS qui, dans son champ d'activité, a privilégié les valeurs de créativité, de convivialité et de formation propres à l'Université de Sherbrooke et qui, de ce fait, a contribué de façon significative au mieux-être de la communauté. Clermont Matton, vice-président de Schlumberger industries et président de Schlumberger technologies, et Benoit Michel, président-directeur général d'Hydro-Québec, ont reçu le titre d'Ambassadeur. Ils sont entourés de Daniel Gagné, président de l'ADDUS, et de Paul Gobeil, président d'honneur du Gala.

Le recteur Pierre Reid, Dennis Wood, président de C-Mac et commanditaire majeur du Gala, Paul Gobeil, président d'honneur, et Daniel Gagné, président de l'ADDUS, ont accueilli quelque 430 personnes à ce 2e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke.