Congrès international de théologie

Cet été, l'Université de Sherbrooke accueillera près d'une centaine de doyennes et de doyens de facultés de théologie venus des quatre coins du monde. Ils participeront à la Conférence des institutions catholiques de théologie (CICT).

La CICT, présidée par Lucien Vachon, ex-doyen de la Faculté de théologie, aura pour thème Le rôle des facultés de théologie dans le contexte actuel de revendication identitaire.

<<Constatant sur tous les continents la montée, parfois violente, du phénomène des mouvements politiques et culturels de revendication identitaire, le congrès de Sherbrooke représente une occasion unique pour initier des projets communs entre les institutions catholiques participantes, souligne Lucien Vachon. Ces <<coopératives théologiques>> pourront être créées grâce à la présence d'un très grand nombre de membres de la CICT, à celle de la plupart des présidents d'associations de théologie et à la présence de quelques invités spéciaux.>>

À l'assemblée de 1996, qui aura lieu pour la première fois à Sherbrooke, la Conférence pourra compter sur la présence des présidents de 11 sociétés de théologie continentales ou nationales. Des conférenciers de renom en provenance de cinq continents viendront parler de leur perception du thème de cette année. Parmi ceux-ci, on retrouve Jean Ladrière, professeur à l'Université catholique de Louvain et docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke.

La Conférence des institutions catholiques de théologie

La CICT a été fondée en 1978 au Brésil. Des 98 personnes qui la composaient à l'origine, la CICT compte maintenant 120 membres provenant de tous les continents et de 31 pays. Parmi ses membres on retrouve les plus grandes facultés de théologie du monde et plusieurs représentants des pays en voie de développement ou de l'ex-bloc soviétique.

Le CICT est avant tout un réseau d'échanges et de collaborations au niveau régional autant qu'international. La Conférence réalise cet objectif en tenant, tous les trois ans, une assemblée générale et des conférences régionales, en publiant un bulletin d'information, en menant des enquêtes et en favorisant l'émergence de groupes de recherche.

Hélène Goudreau