À la direction de projet

Jules Chassé est l'homme de la situation. Privilégiant une approche participative, le nouveau directeur de projet du Comité de réingénierie administrative travaillera de concert avec les représentantes et représentants des étudiants, des syndicats, de la haute direction et de la direction des services et bureaux.

<<Je suis privilégié de pouvoir servir mon Université dans cette phase cruciale de restructuration, en prenant charge d'une équipe de grande qualité qui agira comme ressource mobilisatrice, souligne-t-il. Je suis persuadé que nous mènerons à terme le plus efficacement possible la révision des processus administratifs. Notre volonté de changement est primordiale. Notre université doit et peut faire mieux, en s'appliquant surtout à faire autrement

<<L'atteinte de nos objectifs sera tributaire de la collaboration de toute la communauté universitaire. Je considère donc comme prioritaire de consulter les divers représentants et de faire valider notre démarche au fur et à mesure que nous progresserons.>>

Appuyé par les experts-conseils de la firme Caron, Bélanger, Ernst & Young qui ont mené des travaux semblables dans d'autres établissements universitaires, l'équipe de réingénierie articulera ses travaux en faisant appel à la participation et au savoir-faire des gens, à l'optimisation des processus et à l'utilisation adéquate des technologies.

Jules Chassé est entré en fonction à l'Université en 1974. De 1976 à 1981, il a occupé le poste de directeur du Service du catalogage. Jules Chassé a ensuite travaillé comme directeur adjoint pour le traitement puis est devenu, en 1990, directeur du Service des bibliothèques.

Au cours de sa carrière, Jules Chassé a assumé la présidence du sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et agi comme expert externe au comité d'évaluation du Service de la bibliothèque de l'Université Laval. Il a été membre du conseil d'administration de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada et est l'auteur de publications récentes sur le développement des bibliothèques universitaires québécoises.

Situé au croisement de l'académique et de l'administratif par ses fonctions de directeur du Service des bibliothèques, Jules Chassé est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en bibliothéconomie. Le service qu'il dirigeait jusqu'à sa nomination comme directeur de projet du Comité de réingénierie administrative a toujours privilégié les liens étroits avec les facultés et services.

Hélène Goudreau