Entente de partenariat avec Bell Canada

L'Université à la fine pointe

des technologies en télécommunication

Grâce à une entente de partenariat avec Bell Canada, l'Université de Sherbrooke va accéder, dès le 29 juin, à la fine pointe de la technologie en matière de télécommunications sans grever son budget de fonctionnement.

Au-delà du changement du commutateur téléphonique et du remplacement de 2100 postes téléphoniques, l'entente prévoit l'accès mobile à l'Internet pour le personnel ainsi que les étudiantes et étudiants, surtout pendant leurs stages, l'installation d'un nouveau système de messagerie vocale qui placera l'Université de Sherbrooke en excellente position dans ce domaine, et un lien par fibre optique avec le réseau de Bell Canada qui permettra le déménagement du centre régional de téléconférences sur le campus de l'Université.

Autre avantage de l'entente de partenariat, l'Université de Sherbrooke pourra maintenant offrir des services téléphoniques dans toutes les chambres de ses résidences. Ce nouveau service sera accessible à près de 1100 usagers. Le nouveau commutateur téléphonique de type Meridian I - 81C permet en effet de desservir un total de 10 000 postes téléphoniques.

Pour Pierre Reid, recteur de l'Université de Sherbrooke, tous ces changements technologiques correspondent aux caractéristiques d'une université centrée sur l'étudiante et l'étudiant : <<L'Université de Sherbrooke est ouverte à l'innovation et engagée dans la transformation en profondeur de la façon dont elle est appelée à s'acquitter de sa mission de formation, grâce au recours à des stratégies nouvelles d'apprentissage faisant appel aux technologies modernes de communication et d'accès à l'information.>>

De plus, le recteur s'est félicité de l'entente de partenariat avec Bell Canada : <<L'Université de Sherbrooke se veut un partenaire sur qui l'on peut compter et nous sommes fiers de nous associer à l'une des plus grandes entreprises canadiennes pour entreprendre une modernisation importante de l'ensemble de nos télécommunications.>>

L'Université de Sherbrooke entend autofinancer en bonne partie ses nouvelles installations téléphoniques de 1,6 million de dollars en bénéficiant d'un programme affinité mis en place avec Bell Canada. Ce programme offre des rabais sur plusieurs services téléphoniques aux personnes qui y sont affiliées, tout en rapportant une quote-part à l'Université. Il s'adresse aux quelque 65 000 diplômées et diplômés, au personnel et à la clientèle étudiante de l'Université de Sherbrooke.

Internet

Selon l'entente de partenariat, Bell Canada offrira aux étudiantes et étudiants un tarif spécial d'accès à l'Internet par Sympatico. Ce logiciel d'accès convivial leur permettra de se brancher sans frais d'interurbain sur l'Internet (sur le territoire desservi par Bell Canada), même lorsqu'ils seront à l'extérieur des campus de l'Université de Sherbrooke, lors de leurs stages par exemple.

Le même service sera offert au personnel qui aura accès à l'Internet à domicile. Bell Canada a d'ailleurs conçu une page d'accueil spéciale de Sympatico pour l'Université de Sherbrooke.

Messagerie vocale

L'accès à la messagerie vocale positionne l'Université de Sherbrooke dans le peloton de tête en matière de téléphonie interactive. Dans un proche avenir, la clientèle pourra accéder à de nouveaux services par téléphone. Ce genre de service est reconnu, entre autres, pour les gains de temps qu'il permet en évitant à la clientèle de faire la queue à des comptoirs aux heures de pointe.

Dès la mise en service du nouveau commutateur, les personnes qui téléphoneront de l'extérieur de l'Université auront accès à la ligne 821-8000 qui leur donnera directement accès aux postes internes 24 heures par jour.

Le personnel pourra bénéficier de boîtes vocales qui évitent de perdre des appels lorsqu'on est absent ou déjà au téléphone. <<Le grand public pourra ainsi rejoindre plus facilement notre personnel. Nous avons aussi pris toutes les précautions pour que les usagers puissent toujours parler à un ou une téléphoniste s'ils le désirent>>, explique Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures.

Enfin, un service de boîtes vocales offrira automatiquement au public de l'information sur les sujets les plus fréquemment demandés.

Fibre optique

Par ailleurs, l'installation d'un lien par fibre optique entre l'Université et le central téléphonique de Bell Canada à Sherbrooke favorise des transmissions plus rapides et de meilleure qualité. Cette entente permettra dans un proche avenir à Bell Canada de déménager son site actuel de vidéoconférences régional vers le campus de l'Université, où il sera accessible au grand public. Un autre studio est prévu au Bureau de la Montérégie de l'Université de Sherbrooke, à Longueuil.

Les vidéoconférences ouvriront un tout nouveau marché à l'Université de Sherbrooke qui pourra offrir des cours à distance, favoriser les contacts de ses chercheuses et chercheurs avec leurs collègues à travers le monde, organiser des conférences à distance, etc.

L'entente de partenariat entre Bell Canada et l'Université de Sherbrooke est unique en son genre dans le monde de l'éducation. Elle offre des solutions globales et intégrées qui donnent une avance technologique appréciable à l'Université de Sherbrooke en prévision de l'an 2000. Pierre Pugliese, vice-président du secteur de l'éducation chez Bell Canada, explique : <<En misant sur notre expertise, notre expérience, la force de notre réseau et sur les partenariats que Bell est en mesure de faire émerger, nous pouvons offrir un ensemble d'outils et de services qui sauront multiplier le potentiel pédagogique des inforoutes. Cette entente en est un parfait exemple : notre partenariat fait de l'Université de Sherbrooke un chef de file, un campus branché sur le monde qui s'en vient.>>

De fait, Bell Canada s'associe à l'université québécoise la plus reconnue pour offrir un milieu de formation intégrant la dimension pratique. D'ailleurs, les deux entreprises collaborent déjà sur plusieurs sujets. Entre autres, de nombreux étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke effectuent chaque année des stages très enrichissants chez Bell Canada et des projets de recherche scientifique sont menés conjointement par Bell et l'Université de Sherbrooke.

Gilles Pelloille

Vignette

Le recteur Pierre Reid et Pierre Pugliese, vice-président du secteur de l'éducation chez Bell Canada, ont présenté le nouveau système de télécommunications de l'Université lors d'une récente conférence de presse.