Bureau d'appui aux programmes

Pour améliorer la pédagogie universitaire

Depuis l'automne 1994, le Bureau d'appui aux programmes (BAP) propose aux professeures et professeurs des ateliers pédagogiques ainsi qu'une journée pédagogique universitaire annuelle.

Cette année, trois types d'activités ont été offerts. Le premier choix d'ateliers a été fait à partir de thèmes jugés prioritaires par le vice-rectorat à l'enseignement. La deuxième série a été préparée en tenant compte des besoins exprimés par les facultés et départements et la troisième a pris la forme d'aide pédagogique individuelle.

<<Ce genre d'activités répond de plus en plus à un besoin, souligne Denis Marceau, directeur du BAP. L'Université de Sherbrooke a la chance de pouvoir compter sur d'excellents pédagogues. Ceux-ci sont déjà convaincus de l'importance d'améliorer la pédagogie universitaire et participent à certains ateliers. D'autres commencent à s'y intéresser et trouvent utiles les pistes que nous explorons en atelier.>>

Cette année, l'activité la plus populaire portait sur Les nouvelles technologies intégrées à l'enseignement : multimédia et vidéoconférence. Quelque 75 personnes y ont assisté et se sont familiarisées avec les méthodes d'enseignement qui seront bientôt les leurs.

Au cours de la prochaine année, le BAP offrira de nouveau les ateliers jugés prioritaires par le vice-rectorat à l'enseignement. Il sera entre autres question des Méthodes d'enseignement pour développer les habiletés intellectuelles de haut niveau et le transfert des apprentissages, de La planification d'un projet multimédia, de L'évaluation des enseignements et de L'évaluation des apprentissages.

<<Notre programmation tiendra également compte des besoins des facultés et départements, ajoute Denis Marceau. Nous accorderons une bonne place à l'aide pédagogique individuelle ainsi qu'aux nouvelles technologies et à l'enseignement à distance. Les projets d'aide à la pédagogie comprendront trois volets : l'innovation pédagogique et les projets prioritaires. Les nouvelles technologies recevront l'appui du BAP, du Service de l'informatique et du Service de l'audiovisuel.>>

Le mandat du BAP se divise en trois volets. Dans le premier volet, on retrouve l'appui au développement des programmes, soit la création de nouveaux programmes, leur modification et leur évaluation périodique.

Le deuxième volet concerne l'appui à la pédagogie universitaire et le troisième touche les autres dossiers du BAP, comme le développement de la Politique d'évaluation des enseignements ou le développement des règlements facultaires d'évaluation des apprentissages.

En plus de ses ateliers pédagogiques, le BAP publie Le Trait d'Union et offre son soutien à une vingtaine de projets financés par le vice-rectorat à l'enseignement.

Hélène Goudreau

Vignette

L'équipe du Bureau d'appui aux programmes (BAP) prépare la programmation 1996-1997. Il s'agit de : Denis Marceau, directeur, Marie-Paule Dessaint, Guylaine Doré, Sylvie Mathieu, professionnelles, et Diane Boisvert, secrétaire.