Pour ses 35 ans, la Faculté de théologie fait peau neuve

À compter du 1er juin 1996, la Faculté de théologie, qui fête ses 35 ans d'existence, deviendra la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. Au-delà d'un simple changement d'appellation, cette décision traduit à la fois un virage <<éthique>> ainsi qu'un souci de rationalisation et d'économie en constituant un tronc commun de cours.

Le regroupement du Secteur philosophie du Département de sciences humaines avec la Faculté de théologie actuelle au sein d'une faculté reconfigurée s'est effectué autour de l'éthique. Cette science permettra même à la jeune Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie d'offrir un nouveau programme de 2e cycle : le diplôme d'éthique appliquée, qui sera disponible dès l'automne en Montérégie et à Sherbrooke.

Le tronc commun de cours répond, pour sa part, à des préoccupations de rationalisation : au moment où la situation économique du Québec impose des restrictions économiques aux universités, l'Université de Sherbrooke fait un pas important en regroupant la recherche et l'enseignement de la philosophie et de la théologie ainsi que les nombreuses initiatives en éthique qui proviennent de cinq de ses facultés. Elle évite ainsi de dédoubler ses ressources. Par exemple, les personnes qui étudient en philosophie, en éthique ou en théologie ont toutes besoin de connaître la pensée d'Aristote et celle de Kant, de même qu'elles doivent apprendre l'art d'argumenter et de rédiger.

Le regroupement des disciplines permet de dégager des ressources pour encadrer plus étroitement les étudiantes et étudiants du 3e cycle, de développer de nouveaux enseignements dans le domaine de l'éthique, et de rassembler 300 équivalents étudiants à temps complet dans une seule faculté.

<<À Sherbrooke, nous prouvons ainsi que, dans un contexte de contraintes budgétaires majeures, il est possible de maintenir le cap sur l'innovation, de lancer de nouveaux projets d'enseignement et de recherche qui entretiennent l'élan de la vie universitaire et l'utilité sociale de l'université>>, a déclaré le recteur Pierre Reid en conférence de presse.

Développement de l'éthique et nouveau diplôme

<<La reconfiguration facultaire traduit une volonté de développer l'enseignement de l'éthique à l'Université de Sherbrooke>>, affirme pour sa part Jean-François Malherbe, doyen de la Faculté de théologie, qui dirigera la nouvelle Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. <<Nous allons intensifier nos efforts de recherche en éthique au niveau des maîtrises en théologie et en philosophie et du doctorat en théologie. Au premier cycle, il existe encore un certificat en éthique offert par la Faculté des lettres et sciences humaines; nous y ajoutons un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée>>, précise le doyen.

Ce nouveau diplôme d'éthique appliquée s'adresse aux personnes qui oeuvrent dans des domaines aussi variés que les sciences de la santé, la médecine, les sciences juridiques et le droit, les affaires, l'environnement et les communications. Jean-François Malherbe explique : <<Ces personnes témoignent en général du manque d'outils à leur disposition, d'abord pour poser correctement les questions éthiques, ensuite pour tenter d'y trouver des réponses justes et appropriées. Le diplôme en éthique appliquée veut répondre à ces besoins.>>

Le diplôme d'éthique appliquée sera disponible dès septembre 1996 à Longueuil et à Sherbrooke à une clientèle de professionnelles et de professionnels en exercice qui détiennent un grade de premier cycle ou qui ont acquis une expérience jugée équivalente dans leur domaine. La formation sera offerte à temps partiel, en soirée; elle comprendra un stage et pourra être complétée en deux ans.

Le diplôme vient confirmer que le virage éthique est déjà bien amorcé à l'Université de Sherbrooke dans les domaines où l'éthique apporte l'éclairage des valeurs de justice, d'équité, de respect des consciences et de la dignité de la personne.

Gilles Pelloille

Vignette

À compter du 1er juin, la Faculté de théologie deviendra la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, ont annoncé le recteur Pierre Reid et le doyen Jean-François Malherbe, lors d'une récente conférence de presse.