Au campus du Fort Saint-Jean

Une nouvelle maîtrise dès septembre

Le coup d'envoi du nouveau programme de maîtrise en gestion de crise et en sécurité publique est donné. Il démarrera comme prévu au campus du Fort Saint-Jean dès le mois de septembre.

L e programme s'adresse à des professionnelles et des professionnels associés de près ou de loin à tout ce qui touche la sécurité publique ou privée, qu'elle concerne le territoire, les personnes, la propriété, l'information ou l'environnement.

<<Nous avons conçu ce programme en tenant compte des besoins du milieu, souligne Jacques Lavallée, directeur général du campus du Fort Saint-Jean. Parmi les organismes consultés, nous retrouvons entre autres les autorités policières publiques comme la Gendarmerie Royale du Canada et la Sûreté du Québec, ainsi que les autorités policières corporatives comme celles d'Hydro-Québec et du Canadien National. Nous avons également consulté des entreprises de services en sécurité privée; des entreprises <<sécurivores>>, enfin, des instances gouvernementales telles que la Sécurité publique et la Défense nationale.>>

Devant le besoin exprimé pour une formation professionnelle et universitaire en administration des affaires de sécurité publique et privée ainsi qu'en gestion de crise et mesures d'urgence, les autorités de l'Université et du campus du Fort Saint-Jean ont donc décidé de poursuivre la mise en oeuvre d'un programme M.B.A. pour cadres en sécurité et gestion de crise.

<<En continuité avec notre objectif de répondre adéquatement au besoin du milieu, nous avons formé un comité consultatif, explique Paul Corriveau, directeur de la mise en oeuvre des programmes en sécurité et gestion de crise. Quatre cours portant spécifiquement sur la sécurité et la gestion de crise ont ainsi été identifiés : administration publique, analyse de l'environnement, gestion de crise et partenariat et gestion stratégique de la sécurité.>>

Les personnes inscrites pourront également bénéficier de l'expérience de leurs collègues puisqu'à l'enseignement de type magistral s'ajouteront des analyses de cas et des mises en situation. <<Cette méthode devrait amener les participantes et participants à pratiquer entre eux ce que je compare à des joutes d'escrime intellectuelle, poursuit Paul Corriveau. Nous voulons former des gestionnaires proactifs. C'est ce que j'appelle l'approche Gretzsky, qui consiste à deviner où se rendra la rondelle afin de s'y trouver pour la recevoir.>>

La formation de réseaux sera aussi sous-jacente à la formation reçue car le partenariat dans la gestion de crise est une nécessité; qu'on songe seulement à l'importance de la concordance des décisions et des actions lors d'une catastrophe comme celle de Tchernobyl.

Le campus du Fort Saint-Jean offrira également en septembre un programme de baccalauréat en administration des affaires de sécurité et de gestion de crise sous le régime coopératif. Un certificat s'adressant à la formation des chefs de police de quartier est présentement offert avec le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal. D'autres suivront de façon progressive afin de permettre l'obtention d'un baccalauréat par cumul de certificats. Le Canada compte 55 000 policiers et à lui seul le Québec en compte 15 000, une clientèle potentielle que le campus du Fort Saint-Jean compte bien exploiter.

Hélène Goudreau

Vignette

La nouvelle maîtrise en gestion de crise et en sécurité publique s'adresse à des personnes associées de près ou de loin à tout ce qui touche la sécurité publique ou privée, explique Paul Corriveau, directeur de la mise en oeuvre des programmes en sécurité et gestion de crise.