25 ans de sport universitaire québécois

Les universités québécoises se regroupent pour souligner les 25 ans du sport universitaire structuré, bien que l'histoire de la majorité de ces institutions soit jalonnée d'exploits sportifs qui remontent à bien plus loin...

Ce que l'on fêtera en fait le 4 juin, c'est plutôt l'existence d'un organisme de sport universitaire québécois. L'Association sportive universitaire du Québec (ASUQ) est née en janvier 1971. Yvon Lamarche, un ancien directeur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, était alors l'un des pionniers de l'ASUQ, en compagnie de Gaston Marcotte (Université Laval) et Gérald Simond (Université de Montréal).

L'augmentation du nombre d'universités québécoises, la fin de la conférence Ottawa-St-Lawrence et les profonds changements qui ont marqué le monde de l'éducation de l'époque sont autant de facteurs qui ont contribué à la création de cet organisme. L'ASUQ est devenue le quatrième pôle de développement du sport universitaire canadien avec l'Ouest, l'Ontario et les Maritimes.

C'est sous l'égide de cette organisation commune que le sport a grandi, pendant près d'une vingtaine d'années, dans toutes les universités du réseau québécois. L'ASUQ a ensuite fusionné avec les organismes régissant le sport étudiant et collégial, pour donner naissance, au tournant des années 90, à la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) que l'on connaît aujourd'hui.

Des artisans de la première heure délégués par la majorité des universités québécoises, dont André Pelletier, du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, ont retroussé leurs manches pour offrir au sport universitaire un 25e anniversaire bien mérité le 4 juin, à Montréal.

Les participantes et participants à cette journée pourront à leur guise apprécier les plaisirs d'une ronde de golf au club des Îles de Boucherville, faire une randonnée à vélo de 28 kilomètres sur l'île Charron, jouer une partie de tennis à Longueuil, faire une croisière en bateau-mouche sur le Saint-Laurent en partance du Vieux-Port de Montréal ou encore prendre part à un souper dans la prestigieuse salle John-Molson, de la brasserie du même nom, rue Notre-Dame Est.

Voilà qui laisse présager de belles retrouvailles et le partage de précieux souvenirs...

René Roy