Deux nationaux coup sur coup

Le Québec a tenté de maintenir sa suprématie en handball olympique sur le plan national lors des championnats canadiens juvénile, junior et senior de handball, tenus durant deux fins de semaine au Pavillon Univestrie, entre le 17 et le 26 mai.

Les Québécoises et les Québécois étaient représentés par 17 formations, tandis que la région de l'Estrie a délégué des équipes du Club de handball Sherbrooke Métro dans toutes les divisions, sauf la catégorie juvénile féminine.

Le duo d'événements s'est amorcé avec la présentation du Championnat canadien de handball senior, disputé les 17, 18 et 19 mai. Cette compétition regroupait 15 formations provenant de différentes provinces canadiennes. Le Québec y a réalisé un doublé avec les victoires des équipes de Champlain, chez les hommes, et du Haut-Richelieu, du côté féminin. Le club local Sherbrooke Métro a raté de justesse un doublé chez les hommes avec une médaille d'or chez les juvéniles et une médaille d'argent du côté des juniors.

Cette manifestation sportive a ensuite cédé sa place au Championnat canadien de handball juvénile et junior les 24, 25 et 26 mai. Une vingtaine d'équipes y ont pris part. Il est à noter que les équipes juvéniles et juniors s'affrontaient dans une formule de compétition jumelée, c'est-à-dire qu'elles s'affrontaient entre elles, bien que les équipes juvéniles n'aient été classées qu'en fonction des résultats obtenus contre des formations appartenant à une même catégorie d'âge.

Le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke agissait comme maître d'oeuvre de ces deux compétitions, avec l'étroite collaboration des fédérations canadienne et québécoise de handball olympique et le Club de handball Sherbrooke Métro.

Pour la seconde fois de son histoire, le Pavillon Univestrie réunissait les meilleurs athlètes évoluant en handball à travers le pays. Un championnat national de handball avait eu lieu à l'Université de Sherbrooke en 1980, peu de temps après l'ouverture du Pavillon.

Avant le début des deux championnats, le Québec régnait sur le handball canadien, avec à son actif les titres de champion dans chacune des six catégories à l'enjeu.

Trois provinces canadiennes étaient absentes de la compétition : la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve.

La présidence d'honneur des deux championnats avait été confiée à André Grimard, de la Polyvalente Le Triolet, tandis que la coordination incombait à François Lebeau. Tous deux ont fait progresser énormément cette discipline sportive, moins bien connue que d'autres sports collectifs, dans la région.

René Roy