Jean-Louis Fontaine

Un modèle de diplômé

L'Université de Sherbrooke remettra un doctorat d'honneur à Jean-Louis Fontaine, vice-président du conseil aux affaires corporatives de Bombardier, lors de la cérémonie du samedi après-midi.

Selon le recteur Pierre Reid, Jean-Louis Fontaine représente un modèle de diplômé qui a su non seulement faire de sa carrière dans le monde des affaires une réussite personnelle, mais également, à titre bénévole, faire profiter son université de ses connaissances et de sa vaste expérience.

Depuis maintenant plus de 15 ans, ce diplômé en génie mécanique de la promotion 1963 a contribué directement et de façon ininterrompue au développement de l'Université de Sherbrooke. Il a été président de l'Association générale des anciens de l'Université de Sherbrooke, puis administrateur de la Corporation des Amis de l'Université aujourd'hui devenue la Fondation de l'Université.

En 1991, il a été nommé vice-président de la Fondation de l'Université et président du comité de gestion. Depuis 1992, il y occupe le poste de président. À ce titre, il a su faire bénéficier la Fondation de sa grande expérience en gestion de fonds d'investissement. L'Université doit notamment à Jean-Louis Fontaine d'avoir été l'artisan de la structure financière de la Fondation et de sa stratégie de placement.

Jean-Louis Fontaine est également reconnu pour son engagement social dans deux secteurs, en particulier l'éducation universitaire et l'amélioration de la santé. Au niveau de l'éducation, il a fait un travail remarquable et soutenu au sein du conseil d'administration de l'École de technologie supérieure de 1984 à 1992 et en a assumé la présidence de 1987 à 1989. Il a ainsi été lié de près au développement et à la croissance d'une institution qui vivait à cette période des transformations majeures.

Son engagement au niveau du secteur de la santé a amené Jean-Louis Fontaine à accepter de jouer un rôle important comme membre du conseil d'administration de IAF BioChem International dès sa création par l'Institut Armand-Frappier en 1986. Devenue BioChem Pharma, cette entreprise pharmaceutique québécoise jouit d'un rayonnement international en raison du développement du 3TC, produit pour le contrôle du SIDA. Au cours de la décennie 1986-1996, l'entreprise a connu une croissance exceptionnelle, passant de 5 à 800 employés. Depuis 1989, Jean-Louis Fontaine préside le Conseil d'administration de BioChem.

Jean-Louis Fontaine est titulaire d'une maîtrise en administration de l'Université Western en Ontario. Il oeuvre depuis 30 ans pour Bombardier où il a occupé diverses fonctions, principalement dans les secteurs aéronautique et industriel.

Hélène Goudreau