Le journal LIAISON réserve un espace pour publier les lettres d'opinion de lectrices et de lecteurs en réaction à l'information parue dans le journal. Ces textes dactylographiés ne doivent pas dépasser 30 lignes. Ils doivent être signés et accompagnés du numéro de téléphone de l'auteur ou de l'auteure. La direction du journal ne s'engage pas à les publier tous. Par ailleurs, une rubrique OPINIONS est aussi disponible dans le site Web de l'Université à cette adresse : http://www.usherb.ca/SCSI/opinion/menu.html

Construction d'une nouvelle Faculté d'administration à l'Université de Sherbrooke

Constats

Population étudiante

Entre 1992 et 1995, il y a eu une diminution de la population étudiante à la Faculté d'administration.

Entre 1992 et 1995, globalement, il y a eu une diminution de la population étudiante dans les facultés de Droit, Lettres et sciences humaines, Éducation physique et sportive, Éducation et Théologie.

Tous les prédicteurs indiquent que la diminution de la population étudiante universitaire va s'accentuer au cours des prochaines années.

On entend souvent dire que les locaux sont trop petits et trop peu nombreux. Comment expliquer alors que le vendredi après-midi, le campus est presque désert?

Situation financière

L'Université de Sherbrooke est en situation déficitaire. Tout le monde le sait...

Des nouvelles coupures très importantes sont annoncées.

Dans ce contexte, comment justifier la construction d'une faculté d'administration?

On dira peut-être qu'il ne faut pas confondre le budget d'investissement et le budget de fonctionnement, étant bien évident qu'une telle construction émane du budget d'investissement, alors que la situation déficitaire de l'Université concerne le budget de fonctionnement.

Faisons attention à un tel raisonnement. En effet, si l'Université dépense cinq ou dix millions de dollars, il est clair que cet argent provient de la poche des contribuables au bout de la ligne. De plus, il est aussi clair que l'entretien et le chauffage de cet immeuble sera à la charge du budget de fonctionnement.

Les modifications au réseau routier, le rallongement des tunnels et les nouveaux espaces de stationnement requis nécessiteront sans doute l'investissement de quelques dollars. La surveillance de ces nouveaux locaux sera à la charge de qui? Évidemment on pourra toujours augmenter le tarif des permis de stationnement : le personnel et la communauté étudiante ont le dos large...

Comment le Conseil d'administration peut-il décider d'un tel investissement? À partir de quelles données? Est-ce qu'à l'Université de Sherbrooke on se sert du modèle de certaines administrations publiques pour prendre des décisions? On investit quelques millions pour réaménager des soins intensifs qu'on ferme deux ans plus tard; on investit plusieurs centaines de milliers dollars dans un laboratoire qu'on ferme un an plus tard. On bâtit une prison qu'on fermera un ou deux ans plus tard.

Où est la planification stratégique? Doit-on dire <<professeur, enseigne-toi toi-même>>?

Michel Desautels

Bureau du registraire