Sciences

André Cyr, professeur au Département de biologie, a été invité par les chercheurs en étude des populations d'oiseaux du laboratoire d'ornithologie de la célèbre Université de Cornell, à Ithaca dans l'État de New York, à présenter une conférence.

Le 22 avril, devant un auditoire de chercheurs et ornithologues affiliés à cette institution, il a résumé les résultats de ses travaux parus dans l'Atlas saisonnier des oiseaux du Québec, important ouvrage de plus de 700 pages publié l'an passé en collaboration avec Jacques Larivée, du Cégep de Rimouski. Des pourparlers sont toujours en cours aux États-Unis, et en particulier au Laboratoire d'ornithologie de Cornell pour mettre de l'avant un projet de dénombrement d'oiseaux selon la méthode actuellement employée au Québec depuis le début des années 50 pour recenser toutes les espèces d'oiseaux, quels que soient les saisons, les habitats et les localités.

Pionniers dans le domaine, les observateurs d'oiseaux du Québec commencent à faire parler d'eux depuis quelques années, entre autres par l'intermédiaire d'André Cyr. Par ses travaux et ses exposés, ce dernier a su convaincre plusieurs chercheuses et chercheurs du reste du Canada et des États-Unis de la valeur et du bien-fondé des observations recueillies par les milliers d'observateurs d'oiseaux un peu partout dans la province. Des projets similaires à celui du Québec ont ainsi vu le jour au cours des deux et trois dernières années dans d'autres provinces, et même dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les Américains n'ont pas encore emboîté le pas, mais la voie vers l'utilisation des mêmes méthodes de relevés qu'au Québec semble bien tracée et la démarche sur le point d'être engagée. L'utilisation du réseau Internet pourrait faciliter la mise sur pied d'un tel programme, comme ont pu le démontrer deux sites québécois qui facilitent la codification des données recueillies sur le terrain.