Le journal LIAISON réserve un espace pour publier les lettres d'opinion de lectrices et de lecteurs en réaction à l'information parue dans le journal. Ces textes dactylographiés ne doivent pas dépasser 30 lignes. Ils doivent être signés et accompagnés du numéro de téléphone de l'auteur ou de l'auteure. La direction du journal ne s'engage pas à les publier tous. Par ailleurs, une rubrique OPINIONS est aussi disponible dans le site Web de l'Université à cette adresse : http://www.usherb.ca/SCSI/opinion/menu.html

Hommage à un ancien directeur du CRAR

À sa réunion du 18 janvieR, le Comité de toponymie de la Ville de Sherbrooke a suggéré que la nouvelle rue qui desservira le centre de tri régional, près du Club de golf de l'Estrie dans le nord de la ville, prenne le nom de rue Claude-Greffard, à cause de son engagement régional. Cette suggestion a été accueillie favorablement lors de la séance du Conseil de ville du 19 février. La notice historique de la plaque de rue indiquera : géographe (1938-1981).

Claude Greffard est né et décédé à Québec. Il a fait ses études de baccalauréat en géographie à l'Université Laval et a complété une maîtrise en aménagement des ressources à l'Université du Michigan. De 1960 à 1968, il a travaillé au ministère des Mines et Relevés techniques à Ottawa et au ministère des Richesses naturelles à Québec.

De 1968 à 1972, Claude Greffard a été professeur au Département de géographie de l'Université d'Ottawa et fondateur du Centre d'études régionales et du programme de maîtrise en planification urbaine et régionale, dont il sera le directeur jusqu'en 1972.

En 1972, il est devenu directeur du Centre de recherche en aménagement régional de l'Université de Sherbrooke (CRAR), poste qu'il a occupé pratiquement jusqu'à son décès en juillet 1981. Dès ses débuts au CRAR, il a été le maître d'oeuvre pour l'Office de planification et de développement du Québec du projet ESTRAE, qui a mené au livre blanc sur l'orientation du développement de l'Estrie, en 1973. Par la suite, il a oeuvré dans de multiples dossiers régionaux, dont le programme de recherche sur l'amiante et les problèmes de développement socioéconomique de l'Estrie, en 1975, le développement d'un système d'information automatisé à référence spatiale pour les municipalités et un guide de gestion des municipalités rurales, en 1977, le tracé du gazoduc en Estrie, en 1979, et le schéma d'aménagement récréatif et touristique du mont Mégantic, le guide touristique de l'Estrie et les problèmes du transport aérien à Sherbrooke en 1980.

Note : le CRAR est devenu l'Institut d'aménagement en 1982 puis le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) en 1985.

Jean-Marie Dubois

Professeur au Département de géographie et télédétection et membre du Comité de toponymie de la Ville de Sherbrooke