Claude Boucher

L'écriture, un rêve à réaliser

Premier dans la catégorie Senior amateur à la Dictée des Amériques, vainqueur québécois de la demi-finale mondiale des Championnats d'orthographe, 1er prix dans la catégorie personnel à la Dictée du DLC, récipiendaire du prix littéraire Juge-Lemay 1991 de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke... Claude Boucher enseigne les mathématiques à l'Université depuis 40 ans.

<<Lorsque j'étais au collège, je m'intéressais à la fois aux mathématiques et au français, explique-t-il. J'ai finalement préféré une carrière en informatique mais j'ai toujours maintenu un lien très fort avec la langue française.>> Cette attirance pour une carrière littéraire n'a jamais quitté Claude Boucher. En 1972, il a publié Leçons sur la théorie des automates mathématiques, une théorie ayant pour objet d'étudier de façon formelle des modèles mathématiques de certaines entités rencontrées en informatique aussi bien dans le domaine du mécanoïde (hardware) que dans celui du périgramme (software).

Au moment de quitter l'enseignement à plein temps au Département de mathématiques et d'informatique, Claude Boucher songe à écrire un ouvrage philosophique à la manière des romanciers du XVIIIe siècle. Mais en attendant, celui qui a longtemps été l'employé en activité ayant le plus d'ancienneté de l'Université veut se lancer, au cours des prochaines semaines, dans une de ses activités préférées : la lecture.

Hélène Goudreau

Vignette

Même s'il quitte ses fonctions de professeur à temps plein au Département de mathématiques et d'informatique, Claude Boucher continuera d'enseigner. Cet automne, il donnera le cours Le Big Bang et tout ce qui s'ensuit aux Programmes de formation continue des personnes aînées.