Résumé de l'évaluation périodique du programme de baccalauréat en informatique de gestion

Conformément à la Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation des programmes existants adoptée par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) le 28 mars 1991, politique qui prévoit la diffusion des résumés des résultats de l'évaluation périodique des programmes, et conformément à la Politique de diffusion des résultats des évaluations périodiques des programmes de l'Université de Sherbrooke adoptée par le Conseil d'administration le 25 septembre 1995, voici le résumé de l'évaluation périodique du programme en informatique de gestion, tel qu'approuvé par le Conseil d'administration du 18 décembre 1995.

Toute évaluation périodique de programme de l'Université de Sherbrooke présente les grandes étapes suivantes : phase facultaire faite principalement par un Comité d'évaluation du programme concerné constitué par le Conseil de faculté et chargé de rédiger un rapport et de le faire approuver par le Conseil de faculté, phase d'examen externe au moyen d'expertes ou d'experts externes nommés par le Comité institutionnel d'évaluation périodique des programmes de 1er cycle (CIEPP), phase d'examen institutionnel où d'abord le CIEPP puis le Conseil universitaire et enfin le Conseil d'administration examinent le rapport d'évaluation comprenant les rapports d'évaluation interne, les avis des expertes ou des experts, le plan d'action tel qu'approuvés par le Conseil de faculté.

Le programme de baccalauréat en informatique de gestion de l'Université de Sherbrooke a été créé en 1976-1977 sous l'appellation Baccalauréat avec majeure en informatique et mineure en sciences de l'administration. Puis, en 1983, sa désignation a été remplacée par le titre actuel. Avant l'évaluation, aucune modification majeure n'avait été apportée, mais une multitude de modifications mineures, des retraits et de nouveaux cours avaient permis d'assurer la pertinence et la qualité de la formation offerte, qui est d'ailleurs accréditée par l'ACI. Ce programme de baccalauréat, avec régime coopératif, offre une formation de base de 69 crédits d'activités pédagogiques obligatoires et une formation spécialisée de 21 crédits d'activités pédagogiques optionnelles.

Le Comité d'évaluation du programme (CEP) a été créé le 29 janvier 1991. Sous la direction de Reine Fournier, professeure agrégée, il était composé de Jean Robin, vice-doyen à l'enseignement, Vianney Côté, Guy Custeau, Jacques Dubois et Jacques Lavallée, professeurs, Jean-François Martin, étudiant, et Jean-Guy Roberge, coordonnateur au Service de la coordination.

Le Comité d'évaluation du programme s'est intéressé, avec autant d'importance, à chacun des éléments proposés dans le Guide d'évaluation des programmes de premier cycle.

Ce programme, en plus de répondre efficacement aux besoins du marché du travail et de garantir les compétences requises pour accéder aux études de 2e et de 3e cycle, attire une large clientèle étudiante grâce à son régime coopératif. Les divers partenaires s'entendent tant sur la pertinence des contenus et des objectifs que sur leur cohérence et leur mise en application.

Les stages favorisent l'intégration des apprentissages et facilitent la transition entre l'Université et le travail. Leur apport est considérable et d'autant plus important que la structure de la formation ne facilite pas toujours la création de liens et de mécanismes entre les formations offertes en informatique, en mathématiques et en administration.

L'évaluation souligne une certaine insatisfaction de la part des étudiantes et des étudiants à l'égard de leurs cours et même de leurs professeures et professeurs, en nombre insuffisant. Les étudiantes et les étudiants estiment que les situations d'apprentissage sont peu signifiantes et qu'elles ne sont guère stimulantes.

Le 9 septembre 1993, des évaluateurs externes ont été mandatés : Pierre Ardouin, professeur titulaire au Département d'informatique de l'Université Laval, et François Lustman, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal.

À la fin du processus d'évaluation, le Comité d'évaluation du programme a formulé 17 recommandations, regroupées selon cinq rubriques : le contenu et l'agencement des cours, l'organisation et le fonctionnement des laboratoires, l'évaluation des apprentissages, le vécu pédagogique et finalement, la gestion du programme.

En septembre 1995, les recommandations étaient, pour la majorité, en voie d'être réalisées. En fait, des cours ont été ajoutés, fusionnés et enrichis par des composantes en gestion et en informatique. Une dimension historique a été adjointe et l'accent mis sur l'établissement de liens plus étroits entre la théorie et la pratique.

Une attention particulière doit être poursuivie pour l'acquisition de logiciels supplémentaires alors que la mise à jour du matériel informatique a presque entièrement été complétée.

À l'attention des étudiantes et des étudiants, une séance d'accueil sera désormais organisée pour s'assurer que tous soient bien informés des objectifs du programme.

Le professeures et les professeurs, pour leur part, sont invités à tisser des liens plus étroits avec les organisations professionnelles et les entreprises. On mentionne aussi l'intérêt que revêt l'invitation de conférenciers au sein des cours de gestion et l'importance de la participation des enseignantes et des enseignants à des activités de perfectionnement pédagogique.

Il est finalement nécessaire d'augmenter le nombre de ressources du corps professoral par l'embauche de professeures et professeurs et par l'établissement d'une liste de chargées et chargés de cours. De plus, il importe de prévoir des ressources supplémentaires pour la gestion, la consultation de représentants des milieux de travail et la publicité entourant le programme.

Le rapport d'évaluation du baccalauréat en informatique de gestion a été déposé puis approuvé par le Conseil universitaire le 5 juin 1995. Quelques semaines plus tard, soit le 26 juin, le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a approuvé à son tour les documents déposés.

Vignette

L'évaluation périodique du programme en informatique de gestion a été approuvée par le Conseil d'administration le 18 décembre 1995.