L'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke voit le jour

L'Hôpital d'Youville et le Centre hospitalier de Sherbrooke sont depuis peu regroupés sous la désignation officielle d'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

En conférence de presse, le ministre de la santé et des Services sociaux, Jean Rochon, a déclaré que le nouvel institut de gériatrie continuerait à assumer un rôle majeur consistant à développer l'expertise, à former des professionnels et à accroître le savoir afin de donner de meilleurs services à la population âgée de Sherbrooke et de tout le Québec.

<<Cette annonce couronne dix ans de patience, de conviction et de persévérance du milieu>>, a souligné la députée de Sherbrooke, Marie Malavoy, et s'inscrit à l'intérieur de l'actuelle transformation du système de santé et de services sociaux. En effet, le vieillissement de la population doublé à la nécessité de développer de nouvelles connaissances pratiques en gériatrie et en gérontologie commandent la désignation d'établissements comme celui-là, destinés à jouer un rôle de leadership national et international dans ce domaine.

Le représentant du Regroupement du Centre hospitalier de Sherbrooke et de l'Hôpital d'Youville, Alain Émond, exprimait d'autant plus cette fierté qu'il s'agit d'une première au Québec. <<Tout le personnel clinique, paraclinique ainsi que les gestionnaires, les bénévoles, les fondations hospitalières et l'étroite collaboration de l'Université de Sherbrooke ont permis de prouver que le nouvel institut était à la hauteur du statut qu'il vient de recevoir>>, a-t-il souligné.

L'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke poursuivra son travail autour de sept axes majeurs : soins de longue durée et de gériatrie active, réadaptation fonctionnelle intensive, services ambulatoires complémentaires, contribution à la formation des professionnels en gérontogériatrie, développement du savoir en gérontogériatrie par la recherche et le développement ainsi que diffusion de l'expertise ainsi acquise.

<<L'Université de Sherbrooke se réjouit de cette reconnaissance qui met en évidence le partenariat entre le Sherbrooke Hospital et l'Hôpital d'Youville, a déclaré le recteur Pierre Reid. Elle confirme la qualité de l'enseignement, de la recherche et des soins en gériatrie. La création de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke vient ajouter un nouveau fleuron au rayonnement des facultés qui ont contribué par leur investissement en capital humain à la réalisation de ce projet.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Le recteur Pierre Reid, Jean Rochon, ministre de la santé et des Services sociaux, ainsi qu'Alain Émond, représentant du Regroupement du Centre hospitalier de Sherbrooke et de l'Hôpital d'Youville, dévoilent le nouveau logo de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.