À l'heure de l'international et de l'interculturel

Avec l'appui de l'Office franco-québécois et de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, sous la coordination de Jacques Proulx et de Francine Jinchereau, professeurs au Département de psychologie, huit étudiantes et étudiants du Département de psychologie participent actuellement à un projet de formation-recherche sur les relations humaines en situation interculturelle et internationale.

Le projet met en présence ces Québécoises et Québécois avec huit personnes de l'Université de Lille et huit autres de l'Université Munster en Allemagne. Ensemble, ces 24 personnes et l'équipe des animateurs, composée de deux professeurs-chercheurs de chaque université représentée, se sont rencontrées en Allemagne du 1er au 8 mai. Elles se retrouveront toutes au Québec en 1997 et en France en 1998.

D'une durée de trois ans, ce projet vise à connaître, comprendre et faciliter les enjeux des rencontres interculturelles et internationales. L'étude est menée à partir de l'analyse des phénomènes qui se produisent au cours des rencontres vécues par les participantes et participants ainsi que des travaux effectués par ceux-ci sur une durée permettant de voir l'évolution à la fois des personnes et des phénomènes.

Dans l'intervalle qui sépare ces rencontres, les chercheuses et chercheurs de chaque pays produiront, avec leurs étudiantes et étudiants, un texte qui tentera de décrire et d'expliquer un phénomène particulier observé au cours de la rencontre. Le texte présentera également une analyse des stratégies qui ont facilité la construction de la relation entre les participantes et les participants ou qui au contraire ont contribué à leur détérioration.

Les textes sont soumis à la discussion des autres chercheuses et chercheurs qui se rencontreront entre les sessions regroupant tout le monde. Ces analyses pourront orienter les expériences futures. Le projet pourrait aboutir à une publication qui s'adressera aux animateurs, aux professeurs, aux organismes qui lancent des projets de rencontres interculturelles et internationales et veulent s'assurer de leur succès.

Vignette

Des étudiantes et étudiants du Département de psychologie ainsi que deux professeurs participent actuellement à un projet de formation-recherche sur les relations humaines en situation interculturelle et internationale. Sur la première rangée apparaissent Malorie Ménard, Évelyne Dumas, Isabelle Vachon, Manon Dumas et Jacques Proulx. Derrière eux : Brian Leblanc, Francine Jinchereau, Christyan Dulude, Patrick Poulin et Katy Deschamps.