Hôpital Charles-Lemoyne

De la médecine jusqu'en Montérégie

Luc Boileau est vice-doyen adjoint en Montérégie et directeur à la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie; deux fonctions qui semblent très différentes, à première vue, mais qui en réalité sont fortement liées l'une à l'autre.

Du point de vue du Réseau de la santé et des services sociaux, le Québec est divisé en 15 régions, la Montérégie occupant la deuxième place après Montréal. Elle dessert un bassin de 1 300 000 personnes réparties de Vaudreuil-Soulanges à Waterloo en passant par Sorel, Saint-Hyacinthe et Valleyfield.

Le 7 juin 1990, le ministre de la santé de l'époque, Marc-Yvan Côté, donnait son aval à la transformation de l'Hôpital Charles-Lemoyne en centre hospitalier à vocation universitaire. Avec son bassin potentiel dépassant le demi million de personnes, l'hôpital de Greenfield Park devenait ainsi le deuxième centre hospitalier majeur d'enseignement de l'Université de Sherbrooke. Un an plus tard, il accueillait ses premiers résidents et ses premières résidentes.

<<Avec Charles-Lemoyne, explique Luc Boileau, l'Université de Sherbrooke obtenait un rayonnement de population plus large que celui du CHUS, qui avait un bassin de desserte académique d'environ 300 000 personnes. Autre point intéressant pour nos étudiantes et étudiants, les deux centres ont un débit différent.>>

Une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants ainsi que 25 professeures et professeurs qu'on dit <<plein temps géographique>> étudient et travaillent à Charles-Lemoyne dans les programmes accrédités suivants : médecine de famille, médecine interne, psychiatrie, neurologie, chirurgie générale, soins intensifs et santé publique. Il est également possible d'y faire des stages en médecine d'urgence, orthopédie, obstétrique, maladie infectieuse, etc.

Les étudiantes et étudiants y séjournent d'un à neuf mois avec une durée de stage moyenne de deux à trois mois. <<Les unités d'enseignement de la Montérégie sont gérées par la Faculté de médecine, souligne Luc Boileau. Elles sont complémentaires et non concurrentielles.>>

Recherche sur l'appareil locomoteur

L'an dernier, un Centre de recherche a été construit à Charles-Lemoyne; un étage complet qui occupe 3500 pieds carrés. <<Ce projet n'aurait jamais pu se réaliser sans la contribution de l'équipe médicale, professionnelle et administrative de l'Hôpital Charles-Lemoyne, soutient le vice-doyen. Il est assez rare en effet qu'un hôpital investisse autant dans sa vocation d'enseignement et de recherche.>>

La principale orientation de cette nouvelle entité est la recherche clinique en appareil locomoteur, une des priorités de santé de la Montérégie. Une salle d'opération supplémentaire, une bibliothèque, un centre tertiaire en traumatologie et un budget récurrent d'exploitation en font un atout précieux pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les chercheurs et chercheuses qui se spécialisent dans le domaine de l'appareil locomoteur.

Depuis le démarrage officiel des opérations du centre, en septembre 1995, André Bellavance y dirige l'équipe de chercheurs et de cliniciens. Patrick Loisel, orthopédiste et chercheur québécois parmi les plus reconnus dans le domaine des maux de dos, y réalisera ses activités de recherche pour la prochaine année.

Hélène Goudreau

Vignette

Luc Boileau, vice-doyen adjoint en Montérégie et directeur à la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, est convaincu que la Faculté de médecine s'orientera de plus en plus, au cours des prochaines années, vers une faculté des sciences de la santé mettant à profit la Montérégie.