Parution

Apprendre à devenir médecin fait le bilan du changement complet de la pédagogie du programme de doctorat en médecine à l'Université de Sherbrooke. L'histoire de Sherbrooke dévoile un cas-type de l'évolution de l'éducation médicale à l'aube du XXIe siècle.

D'abord destiné aux professeurs et professeures ainsi qu'aux enseignantes et enseignants des facultés de médecine, ce livre saura aussi intéresser chercheurs fondamentalistes ou cliniciens, maîtres d'enseignement, chargés de cours, administrateurs, en fait toute personne soucieuse de susciter des changements pédagogiques dans la formation des futurs médecins. Le lecteur sera entraîné dans une réflexion en profondeur sur la façon d'envisager l'enseignement de la médecine pour mieux répondre aux besoins de la communauté.

De façon plus large, l'histoire du changement institutionnel de Sherbrooke plaira à tout enseignant et toute enseignante du milieu universitaire parce qu'elle analyse une réforme de programme échelonnée sur dix ans, qui utilise l'apprentissage par problèmes comme médium de la transformation d'un système éducatif centré sur l'étudiante et l'étudiant.

Jacques E. Des Marchais, chirurgien, orthopédiste de formation, tout en demeurant clinicien, oeuvre depuis bientôt un quart de siècle en pédagogie médicale. De 1985 à 1996, il a occupé le poste de vice-doyen aux études à la Faculté de médecine où il a mené, à la tête d'un noyau d'innovateurs, la réforme et le changement majeur du programme prédoctoral.

Apprendre à devenir médecin -Bilan d'un changement pédagogique centré sur l'étudiant, Jacques E. Des Marchais et collaborateurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke 1996, 418 pages.