Parution

Voulant refléter l'usage des Québécois, des lexicographes ont commencé à accueillir leurs particularismes dans les dictionnaires. Les grammairiens n'ont pas suivi : le français du Québec n'aurait-il pas de règles propres?

Ou seraient-elles mauvaises? Plus préoccupés, sans le savoir, de sociologie que de grammaire, les censeurs ne voient dans les québécismes que des fautes, des signes de relâchement ou d'ignorance. Mais le Québec est-il vraiment le pays de l'anarchie et de l'anémie grammaticales?

Une approche linguistique montre que le québécois dispose d'une norme, de règles complexes, d'une grammaire que l'on peut décrire et dont les développements s'expliquent. Avec quelques efforts et de bons instruments, l'ordre apparaît.

Un peu de discipline dans les jugements devrait suivre, et Grammaire québécoise d'aujourd'hui - Comprendre les québécismes est une invitation à ne pas sauter les étapes. Dans le domaine de la langue, propos hâtifs et préjugés précèdent souvent l'examen. Cette description précise invite à la réflexion et à des évaluations nuancées.

L'auteur, Jean-Marcel Léard, est professeur de linguistique au Département des lettres et communications. Diplômé de l'Université de Paris-Sorbonne (doctorat de 3e cycle, puis habilitation à diriger des recherches), il a publié un livre sur des points difficiles de la grammaire française (Les gallicismes. Étude syntaxique et sémantique, Paris et Louvain-la-Neuve, Duculot, 1992). Ayant consacré une partie de ses nombreux articles au français québécois, il tente ici un premier panorama, encore incomplet, de son système grammatical.

Grammaire québécoise d'aujourd'hui - Comprendre les québécismes, Jean-Marcel Léard, Guérin Universitaire, Montréal, 1995, 237 pages.